Aller au contenu principal
Fermer

Enedis prend des mesures pour mieux piloter la consommation électrique des ballons d'eau chaude

information fournie par Le Figaro 04/10/2022 à 16:07

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une meilleure gestion des chauffe-eau sur le réseau électrique limitera les risques de coupure lors du pic de consommation de la mi-journée.

À eux deux, ils représentent 60 % de la consommation énergétique des habitations. Le chauffage et le chauffe-eau constituent des leviers d'action essentiels pour réduire la consommation d'électricité cet hiver, et ainsi éviter des coupures arbitraires dans les foyers et les entreprises.

C'est pourquoi les pouvoirs publics ont demandé à Enedis, le gestionnaire de la quasi-totalité du réseau français d'électricité, d'interrompre l'alimentation électrique des ballons d'eau chaude pendant le pic de consommation de la mi-journée, soit entre midi et 14 h. «La période de chauffe [de l'eau] se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c'est déjà le cas pour une majorité de clients» , précise Enedis au Figaro .

La France face au risque d'une grande panne électrique

Cette coupure programmée, qui durera du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, se fera par le biais des compteurs connectés Linky. Elle devrait être indolore, puisque les cumulus fonctionnent essentiellement par accumulation. L'eau est chauffée lors des heures creuses, puis stockée à température dans le ballon, prête à être consommée.

Près de 4,3 millions de clients sont concernés : «des clients particuliers, professionnels et des collectivités locales ayant souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA» , précise le gestionnaire du réseau. La décision a été prise par le ministère de la Transition écologique qui a publié un arrêté il y a quelques jours.

Enedis défend «mesure de sobriété énergétique» dans un contexte de crise de l'approvisionnement en gaz et en électricité. Les économies permises par l'interruption temporaire des cumulus ne sont pas anecdotiques : 2,5 GW à 12 h 30 et 1 GW à 13 h, selon Enedis. De quoi limiter davantage les risques de coupure électrique lors du pic qui survient quotidiennement entre midi et 14 h. « Le compteur Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d'une consommation électrique plus responsable », martèle le gestionnaire du réseau électrique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Unsplash - Miltiadis Fragkidis)
    information fournie par Le Figaro 06.01.2026 07:00 

    Entre baht fluctuant, prix qui grimpent et concurrence du Vietnam ou des Philippines, la Thaïlande reste séduisante mais plus vraiment «pas chère». Voici ce qu'implique aujourd'hui un long séjour. La Thaïlande reste, dans l'imaginaire des voyageurs français, ce ... Lire la suite

  • Quelques principes suffisent pour avoir un intérieur tendance à budget maîtrisé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.01.2026 12:00 

    Vous aspirez à un intérieur toujours à la pointe de la mode sans dépenser des mille et des cents? C'est possible. Il faut seulement avoir en tête quelques astuces en matière de décoration pour éviter le faux pas et être aligné sur les tendances actuelles de décoration. ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.01.2026 11:42 

    Le découvert ne pourra bientôt plus être un réflexe du quotidien. Une réforme arrive et change la donne. Voici comment s’y préparer. Pendant longtemps, le découvert a joué le rôle de petit filet de sécurité, celui qu’on sollicite sans trop y penser, entre une facture ... Lire la suite

  • Comment réussir vos soldes d’hiver 2026 ? / iStock.com - Neydtstock
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.01.2026 08:30 

    À partir du mercredi 7 janvier à 8 h 00 (hors Moselle, Vosges ou encore Guadeloupe), vous pourrez profiter des soldes d’hiver. Voici 8 conseils pour les réussir. 1. Listez vos besoins On le sait, quand il y a des soldes, on a tendance à céder aux achats impulsifs ... Lire la suite

Pages les plus populaires