Aller au contenu principal
Fermer

Elle doit régler 4.000 euros de facture d’électricité après s’être vue installer un compteur Linky

information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2021 à 08:20

Sa consommation réelle n'avait pas été calculée depuis la pose du compteur, en 2019.  (Crédit photo : NG)

Sa consommation réelle n'avait pas été calculée depuis la pose du compteur, en 2019. (Crédit photo : NG)

Une femme atteinte d'un cancer et résidant à Hautmont, dans le Nord, a récemment reçu une facture d'électricité de 4.000 euros, deux ans après qu'un compteur Linky a été installé chez elle. « Tout ce qui lui est proposé, c'est de faciliter son paiement au lieu d'éponger une dette dont elle n'est pas responsable », déplorent une association ainsi qu'un juriste.

Une femme résidant à Hautmont, dans le département du Nord, s'est retrouvée sans électricité après avoir refusé de régler une facture de 4.000 euros, rapporte La Voix du Nord . Celle-ci s'était vue installer un compteur Linky peu de temps auparavant, mais EDF et Enedis ont cependant expliqué que l'installation n'est pas responsable de cette flambée du prix.

« Pas de défaillance »

« Il n'y avait en fait pas eu de coupure mais une réduction de puissance, laquelle avait entraîné un déclenchement local pouvant faire croire à une coupure » , s'est défendu Enedis à ce propos. La société ainsi qu'EDF expliquent qu'il n'y aurait donc pas « pas de défaillance » venant de son compteur électrique.

Celui-ci avait été posé au moment où la résidente s'est installée dans sa propriété, en 2019. « Il s'agit d'une facture élevée mais qui reste possible », a également déclaré EDF. L'installation fonctionnait depuis deux ans sur des relevés physiques, mais sa consommation réelle n'a pu être réalisée que depuis cette année. Cette facture de rattrapage « astronomique », selon les propos de cette particulière, a donc été réévaluée par rapport à sa véritable consommation depuis ces deux dernières années.

« Une dette dont elle n'est pas responsable »

La femme est également atteinte d'un cancer et elle est régulièrement absente de son domicile pour réaliser sa chimiothérapie. « Tout ce qui lui est proposé, c'est de faciliter son paiement au lieu d'éponger une dette dont elle n'est pas responsable », déplorent l'association Étincelle de la Sambre et un juriste. Ils souhaitent que des solutions lui soient proposées pour gérer cette situation.

7 commentaires

  • 15 juillet 22:50

    Les chimiothérapies sont presque toutes en ambulatoire et c'est en moyenne 1 jour par mois.... Quelle est la surface de sa maison ? Quel moyen de chauffage ? Rien n'est plus facile que de surveiller sa consommation quotidienne avec un compteur linky... L'article relève plus de la propagande que de l'information.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Idées de week-ends prolongés en France à la dernière minute / iStock.com - Maksym Belchenko
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 16:30 

    Vous souhaitez profiter d'un week-end prolongé pour vous offrir une escapade de dernière minute en France ? Voici quelques idées. Degemer mat e Breizh! La Bretagne est une destination touristique prisée. Dans le Finistère, des villes comme Beg-Meil, Bénodet, Kerlouan, ... Lire la suite

  • Les gammes Philip Morris, Chesterfield ou encore Marlboro ne verront pas leurs prix bouger. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 12:02 

    Les prix du tabac à compter du 1er février 2026 viennent être dévoilés. Si les tarifs de certaines références vont augmenter, d'autres vont diminuer. La Direction générale des douanes et droits indirects a dévoilé les prix du tabac applicables à partir du 1er février ... Lire la suite

  • De nombreux couples rêvent de se marier dans un château, mais ce rêve a un prix.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.01.2026 08:30 

    Se marier dans un château fait rêver de nombreux couples. Ce décor d'exception a un coût. Entre la location du lieu, le traiteur, les prestations annexes et les options parfois obligatoires, le budget peut rapidement s'envoler. Combien faut-il réellement prévoir ... Lire la suite

Pages les plus populaires