Aller au contenu principal
Fermer

Électricité : les Français invités à se restreindre cet hiver en échange de tarifs plus avantageux

information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2022 à 09:57

Les industriels bénéficient d'une offre similaire depuis des années en cas de pic de demande d'électricité en France. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Les industriels bénéficient d'une offre similaire depuis des années en cas de pic de demande d'électricité en France. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Pour réduire le risque de pénurie d'électricité l'hiver prochain, les habitants et PME français seront invités à réduire ou couper leur consommation certains jours. Grâce à des formules dites d'« effacement tarifaire », ils seront récompensés de ces efforts par un tarif avantageux le reste de l'année.

L'hiver prochain, les particuliers et petites entreprises vont être incités à modérer leur consommation d'électricité lors des pics de demande liés au froid, en échange de tarifs avantageux le reste de l'année. C'est ce qu'a annoncé jeudi 25 août le ministère de la Transition énergétique.

Serrer la ceinture énergétique certains jours

L'objectif est de réduire la tension sur l'approvisionnement électrique, alors que le risque de pénurie augmente pour cet hiver. Le gouvernement veut en fait relancer et élargir une offre similaire à ce que de nombreux clients d'EDF ont déjà connu sous le nom de Tempo. Le dispositif, qui incite à baisser le chauffage certains jours, n'est plus activement proposé aux consommateurs.

L'idée sera, pour les clients volontaires, de payer un tarif très avantageux à l'année. Mais en cas de pic (20 à 30 jours « rouges » par an), ils seront invités à réduire voire couper leur consommation. Ces particuliers ou PME seraient prévenus la veille du pic, et si le jour J ils consomment trop, le tarif sera alors beaucoup plus élevé que durant les autres journées.

30 millions d'euros pour ces nouvelles formules

Les industriels gros consommateurs d'électricité connaissent depuis des années le système d' « effacement diffus » . Lors d'un pic de demande électrique dans le pays, ils acceptent d'arrêter leurs chaînes de production quelques minutes ou quelques heures, et sont récompensés en échange par une rémunération contractualisée.

Le gouvernement lance pour cela tous les ans un appel d'offres. Pour aider et inciter les fournisseurs d'électricité à proposer aux particuliers et PME des formules d' « effacement tarifaire » , l'État a prévu pour cet hiver un appel d'offres doté d'un budget de 30 millions d'euros.

26 commentaires

  • 28 août 10:46

    Nos problèmes actuels ne sont que les conséquences des erreurs d'hier !Inutile d'évoquer comme excuses l'actualité (Covid, guerre, chine).Parlez-nous sérieusement du "programme" pour les années à venir dans le "détail", sans toutes ces phrases creuses!Ou, quand, comment et combien cela coûte ....voilà ce que nous attendons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Michel Barnier le 4 septembre 2025, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 10:00 

    L'ancien Premier ministre Michel Barnier (LR) a défendu lundi le principe d'un "conclave" réunissant les responsables de la droite et du centre pour désigner un candidat commun à la présidentielle, plutôt que des primaires car "nous n'aurons pas beaucoup de temps". ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 09:40 

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, secouée par les droits de douane américains, s'est contracté davantage que prévu au troisième trimestre, reculant de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. ... Lire la suite

  • La dérive actuelle des dettes publiques constitue donc un risque doublement systémique. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des économistes 17.11.2025 09:38 

    L'ombre de la dette colossale de la France plane sur les débats parlementaires destinés à doter la France d'un budget pour 2026. Philippe Trainar explique pourquoi la dérive actuelle des dettes publiques, pas uniquement dans l'hexagone, constitue un risque systémique. ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist, le 30 octobre 2025, à Carentan, dans la Manche ( POOL / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 09:21 

    La ministre de la Santé va engager un "mouvement massif" de simplification administrative, a-t-elle annoncé lundi, dans un contexte d'incertitudes quant aux intentions du gouvernement sur une possible réforme des agences régionales de santé (ARS). "Dès cette semaine, ... Lire la suite

Pages les plus populaires