Aller au contenu principal
Fermer

Électricité : les Français invités à se restreindre cet hiver en échange de tarifs plus avantageux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/08/2022 à 09:57

Les industriels bénéficient d'une offre similaire depuis des années en cas de pic de demande d'électricité en France. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Les industriels bénéficient d'une offre similaire depuis des années en cas de pic de demande d'électricité en France. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Pour réduire le risque de pénurie d'électricité l'hiver prochain, les habitants et PME français seront invités à réduire ou couper leur consommation certains jours. Grâce à des formules dites d'« effacement tarifaire », ils seront récompensés de ces efforts par un tarif avantageux le reste de l'année.

L'hiver prochain, les particuliers et petites entreprises vont être incités à modérer leur consommation d'électricité lors des pics de demande liés au froid, en échange de tarifs avantageux le reste de l'année. C'est ce qu'a annoncé jeudi 25 août le ministère de la Transition énergétique.

Serrer la ceinture énergétique certains jours

L'objectif est de réduire la tension sur l'approvisionnement électrique, alors que le risque de pénurie augmente pour cet hiver. Le gouvernement veut en fait relancer et élargir une offre similaire à ce que de nombreux clients d'EDF ont déjà connu sous le nom de Tempo. Le dispositif, qui incite à baisser le chauffage certains jours, n'est plus activement proposé aux consommateurs.

L'idée sera, pour les clients volontaires, de payer un tarif très avantageux à l'année. Mais en cas de pic (20 à 30 jours « rouges » par an), ils seront invités à réduire voire couper leur consommation. Ces particuliers ou PME seraient prévenus la veille du pic, et si le jour J ils consomment trop, le tarif sera alors beaucoup plus élevé que durant les autres journées.

30 millions d'euros pour ces nouvelles formules

Les industriels gros consommateurs d'électricité connaissent depuis des années le système d' « effacement diffus » . Lors d'un pic de demande électrique dans le pays, ils acceptent d'arrêter leurs chaînes de production quelques minutes ou quelques heures, et sont récompensés en échange par une rémunération contractualisée.

Le gouvernement lance pour cela tous les ans un appel d'offres. Pour aider et inciter les fournisseurs d'électricité à proposer aux particuliers et PME des formules d' « effacement tarifaire » , l'État a prévu pour cet hiver un appel d'offres doté d'un budget de 30 millions d'euros.

26 commentaires

  • 28 août 10:46

    Nos problèmes actuels ne sont que les conséquences des erreurs d'hier !Inutile d'évoquer comme excuses l'actualité (Covid, guerre, chine).Parlez-nous sérieusement du "programme" pour les années à venir dans le "détail", sans toutes ces phrases creuses!Ou, quand, comment et combien cela coûte ....voilà ce que nous attendons !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:43 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. Les négociations ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 4 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:40 

    Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays, au moment où les conséquences néfastes pour des millions d'Américains s'étendent de jour en jour. Depuis le 1er ... Lire la suite

Pages les plus populaires