Aller au contenu principal
Fermer

Des automates bancaires permettent d'acheter et vendre des bitcoins

information fournie par Le Figaro 08/11/2017 à 19:31

Aux Pays-Bas, il est possible d'acheter et vendre des bitcoins sur des distributeurs automatiques. Ces machines qui acceptent d'énormes quantités de liquide inquiètent les autorités.

Acheter et vendre des bitcoins comme on retire de l'argent au distributeur, c'est possible aux Pays-Bas. Des machines d'un nouveau genre permettent de verser plusieurs milliers d'euros de liquide pour acquérir la précieuse cryptomonnaie et, à l'inverse, de récupérer des espèces à l'issue d'une transaction. Les Echos révèlent qu'une quinzaine de ces appareils sont en service aux Pays-Bas et qu'ils sont exploités par la société Bitcoins4me, qui officie également dans la vente en ligne.

Blanchiement d'argent, évasion fiscale

Problème: ces appareils inquiètent fortement les autorités. Ils peuvent en effet faciliter le blanchiment d'argent sale ou encore l'évasion fiscale. «Ces appareils fournissent un moyen aux criminels, dont les trafiquants de drogue qui, en possession de fortes sommes d'argent, cherchent un moyen quelconque pour se procurer de l'argent virtuel», déplore Anita Van Dis, procureur général en charge des affaires de blanchiment d'argent sale, auprès des Echos. De par sa nature de monnaie virtuelle, le bitcoin échappe aux prérogatives des organes de contrôle et de régulation, des banques centrales ou encore des autorités des marchés financiers (AFM), qui ne disposent pas des textes de compétences nécessaires pour lutter contre ces dérives.

De plus, ces automates ne permettent pas de faire les meilleures affaires. Selon Les Echos, la commission moyenne perçue par les plus grands sites Internet néerlandais de commerce de bitcoins s'élève à environ 0,25% du montant de la transaction, contre 6% avec les distributeurs.

Valeurs associées

87 874,5546 USD CryptoCompare -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires