Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Défiscalisation de fin d'année : 5 solutions pratiques pour réduire vos impôts
information fournie par Le Revenu27/11/2022 à 12:11

Cinq mesures pour payer moins d’impôts en toute légalité. (DR)

Cinq mesures pour payer moins d’impôts en toute légalité. (DR)

Certains investissements déductibles du revenu imposable n'entrent pas dans le calcul du plafonnement des avantages fiscaux à 10.000 euros. Le Revenu vous en indique cinq adaptés à de nombreux contribuables.

Vous êtes cadre supérieur et pour faire baisser une ardoise d’impôt sur le revenu atteignant plusieurs dizaines de milliers d’euros, votre réflexe est généralement de recourir aux services d’un salarié à domicile ou d’investir dans l’immobilier défiscalisant.

Problème, le gain total en impôt que votre foyer fiscal peut retirer de ces «niches fiscales» est limité à 10.000 euros (voire 18.000 euros) par an.

Un plafond de défiscalisation relativement bas et très vite atteint car il englobe la plupart des avantages fiscaux accordés par la loi.

D’où la nécessité de dénicher d’autres antidotes visant à faire fondre votre facture fiscale sans amputer cette enveloppe de 10.000 euros.

Le Revenu vous dévoile quelques solutions pour payer moins d’impôts en toute légalité et sans prendre de risques démesurés.

Soyez généreux, devenez philanthrope !

Parmi les exceptions au plafonnement global des niches fiscales figurent, notamment, les dons aux associations.

Un cadeau fiscal dont vous auriez tort de vous priver, ce d’autant qu’il est temporairement bonifié et que vous pouvez le dégainer jusqu’à la dernière minute pour réduire l’impôt sur vos revenus de 2022.

Les dons effectués aux associations d’aide aux personnes en difficulté ou aux victimes de violences domestiques ouvrent droit à une réduction d’IR de 75% de leur montant retenu

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 27 novembre13:42

    Il y a aussi l'arme absolue pour faire baisser les impôts. Travailler moins pour gagner moins. Quand vous êtes dans la tranche des 46%, si vous prenez 4 mois de vacances, l'état vous en offre 2. Si vous faites le total des charges sociales, du foncier, de la TVA et TIPP, vous vous rendez compte que 85% de ce que vous gagnez revient à l'état. Alors travailler moins. Les médecins l'ont bien compris. Le résultat est palpable, ce sont les déserts médicaux.


Annonces immobilières