Aller au contenu principal
Fermer

Déblocage exceptionnel de l'épargne salariale : des précisions à connaître

information fournie par Le Revenu 11/10/2022 à 07:03

Vous devez effectuer votre demande de déblocage partiel avant le 31 décembre 2022. (© Fotolia)

Vous devez effectuer votre demande de déblocage partiel avant le 31 décembre 2022. (© Fotolia)

La loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 sur le pouvoir d’achat permet aux salariés de débloquer 10.000 euros sur leur épargne salariale. Le ministère du travail a récemment apporté des précisions concrètes sur le fonctionnement de ce dispositif. Tout ce que vous devez savoir.

Pour faire face à l’augmentation des prix qui pèsent sur le budget des ménages, plusieurs mesures d’urgence ont été votées cet été, dont une qui permet aux épargnants de débloquer sans pénalités, dans la limite de 10.000 euros tout ou partie de leur participation et /ou intéressement actuellement bloquée(s) sur un plan d’épargne salarial.

Qui est concerné ?

Vous êtes concernés si vous êtes salarié de l’entreprise, quelle que soit la nature du contrat de travail que vous avez signé avec votre employeur. Les anciens salariés de l’entreprise peuvent aussi y prétendre, s’ils ont conservé leur plan d’épargne entreprise.

Votre employeur a un devoir d’information sur ce dispositif, qui selon le ministère du travail peut s’effectuer par tout moyen au plus tard le 16 octobre 2022.

Sommes éligibles au déblocage ?

Il s’agit principalement des sommes bloquées dans un plan d’épargne entreprise au titre de la participation et/ou de l’intéressement, ainsi que l’abondement de votre employeur.

«Si le salarié ne perçoit ni participation, ni intéressement de son employeur, il n’aura pas de sommes éligibles au déblocage. Il peut avoir transféré un plan d’un ancien employeur qui lui versait des primes de participation ou d’intéressement auquel cas l’origine des sommes est censé avoir été conservé dans le transfert, il aurait à ce moment des

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

Pages les plus populaires