Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Crise sanitaire : comment aider financièrement vos enfants ou vos petits-enfants ?
Mingzi01/12/2020 à 10:08

Quelles sont les solutions qui permettent aux parents et grands-parents d'aider financièrement leurs descendants ?

Quelles sont les solutions qui permettent aux parents et grands-parents d'aider financièrement leurs descendants ?

La crise sanitaire a mis certains ménages Français en difficulté financière. Quelles sont les solutions qui permettent aux parents et grands-parents d'aider financièrement leurs descendants, sans payer d'impôt ?

Le présent d'usage

Les parents et grands-parents peuvent offrir à leurs descendants une somme d'argent ou un bien meuble (voiture, meuble ...). Cela s'appelle un présent d'usage. Si le cadeau respecte certaines conditions, il n'a pas besoin d'être déclaré à l'administration fiscale. Il doit être offert à l'occasion d'un événement (Noël, anniversaire, mariage, examen ...). Il n'y a pas de montant maximum, mais il doit néanmoins rester adapté à la situation financière des parents ou grands-parents. La somme peut donc varier d'un patrimoine à l'autre. 

Le don manuel

Les dons manuels peuvent être une somme d'argent, des objets (bijoux, tableaux, voiture, meubles), des produits financiers (actions ...). Il ne peut pas s'agir d'un bien immobilier. Chaque parent peut donner à un enfant jusqu'à 100.000 euros sans payer d'impôts. Ce plafond se renouvelle tous les 15 ans. Pour les grands-parents, le plafond est de 31.865 euros.

Le don familial de sommes d'argent

Le don familial de sommes d'argent permet à chaque parent ou grand-parent de consentir tous les 15 ans à chaque descendant un don de 31.865 euros, sous forme d'argent, sans impôt. Pour cela, le donataire (celui qui reçoit) doit avoir plus de 18 ans et le donateur (celui qui donne) doit avoir moins de 80 ans.

Il est possible de cumuler le plafond du don familial de sommes d'argent et celui du don manuel. 

La donation : le dispositif de droit commun

Chaque parent peut donner, tous les 15 ans, jusqu'à 100.000 euros à chacun de ses enfants sans avoir à payer de droits de donation. De la même façon, un grand-parent qui consent une donation à un petit-enfant bénéficie d'un abattement renouvelable tous les 15 ans de 31 865 €, et de 5 310 € s'il s'agit d'un arrière petit-enfant. Ces dispositions sont applicables que le bénéficiaire soit majeur ou mineur.

Une donation de 100.000 euros exceptionnelle jusqu'au 30 juin 2021

En plus du dispositif de droit commun qui permet à chaque parent de donner jusqu'à 100.000 euros à chaque enfant sans droits de donation, il leur est également possible jusqu'au 30 juin 2021, de faire une donation supplémentaire de 100.000 euros à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant si les sommes reçues sont affectées à la construction de la résidence principale, à des travaux énergétiques ou bien encore à la création ou au développement d'une petite entreprise. Ce don d'argent est cumulable avec le don familial de sommes d'argent.

La donation temporaire d'usufruit

Un parent ou un grand-parent peut consentir à un descendant la donation temporaire d'usufruit d'un bien pour une durée limitée (souvent entre 10 et 15 ans). Sur la durée de la donation, le descendant perçoit ainsi les loyers du bien mis en location. Au terme de la durée, le parent ou grand-parent récupère la pleine propriété de son bien.
 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer