
Les taux de crédit immobilier s'affichent toujours à la hausse en septembre (illustration). (Pixabay / AlexanderStein)
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur hausse en septembre. Ils s'élèvent en moyenne à 1,90 % sur 20 ans, selon Empruntis.
La période est encore à la hausse sur le marché immobilier. Les banques continuent de relever les taux de crédit ce mois de septembre, rapporte Capital . Ils gagnent ainsi 5 points de base, selon Empruntis, avec un taux qui s'établit en moyenne à 1,90 %. Dans le détail, les taux affichent 1,75 % sur 15 ans, 1,90 % sur 20 ans et 2,05 % sur 25 ans.
La question du taux d'usure
« Le message des banques est clair : elles ne peuvent pas prêter à perte et sont forcées d’augmenter les taux pratiqués, même si l’usure est trop faible » , constate Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Le taux d'usure - qui correspond au taux maximal auquel les banques peuvent prêter de l'argent - est actuellement de 2,57 % pour les crédits contractés au-delà de 20 ans. Mais bonne nouvelle pour les banques, ce taux devrait augmenter de quelques points au 1er octobre, leur laissant plus de marge.
Tous les établissements bancaires doivent donc patienter. « Mais ils ne s’entendent pas sur l’ampleur de cette future augmentation : 10, 20 ou même 40 points selon certaines banques » , avance Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis citée par Capital . Le dernier scénario laisse entrevoir une situation proche du printemps 2017, avec un taux d'usure proche de 3 %. L'augmentation de celui-ci pourrait ainsi être bénéfique pour bon nombre de dossiers de crédits immobiliers que les banques refusent actuellement.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer