Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : la décision de la Banque centrale européenne va ravir les futurs propriétaires
information fournie par Moneyvox 27/09/2024 à 08:18

(Crédits photo: © sommart - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © sommart - stock.adobe.com)

Bonne nouvelle : la Banque centrale européenne a choisi de baisser ses taux directeurs. À quelles répercussions les nouveaux emprunteurs doivent-ils s'attendre ? Coup de projecteur sur cette décision.

Vous envisagez d'acheter un bien immobilier ? Depuis plusieurs mois et après avoir atteint un pic, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont en baisse. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. En effet, la Banque centrale européenne, ou BCE, a annoncé une baisse de ses taux directeurs, qui servent de référence aux banques dans la détermination de leurs politiques de taux. Quand, et dans quelle mesure, les taux d'intérêt des crédits immobiliers vont-ils baisser ?

Une baisse des taux directeurs annoncée par la Banque centrale européenne

Le jeudi 12 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé avoir procédé à une révision de ses taux directeurs. Après cinq années sans baisse de ceux-ci, c'est la deuxième fois au cours de l'année 2024 que la BCE procède à un tel changement. Et pour cause : après une période de forte inflation, la hausse des prix a ralenti. Selon les données collectées par l'Insee en août 2024, l'Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a augmenté de seulement 2,2 % sur un an.

Vous envisagez de souscrire un prêt immobilier ? Cette nouvelle vous concerne, puisque la baisse des  taux directeurs de la BCE devrait entraîner dans son sillage une baisse des taux d'intérêt immobiliers. Une décision importante reprise également par la Banque fédérale américaine (FED), comme le prédisait il y a quelques semaines Caroline Arnould, directrice générale du réseau de courtage Capfi : "La semaine prochaine, la Banque Fédérale américaine (Fed) devrait aussi annoncer une baisse de ses taux directeurs par la voix de son président Jérôme Powell".

Après un cycle de onze hausses, la Fed a elle aussi opté la semaine dernière pour un assouplissement de sa politique monétaire, alors que ses taux se situaient depuis juillet 2023 au plus haut depuis deux décennies.

A lire aussi: Prêt immobilier : pourquoi la hausse du taux d'usure fait-elle douter de son utilité ?

Des taux d'intérêt en baisse pour les futurs propriétaires

Cela fait déjà plusieurs mois que les taux d'intérêt des prêts immobiliers sont en baisse. Grâce à l'annonce de la BCE, cette tendance devrait se confirmer, et même s'accentuer au cours des mois à venir. Selon l'observatoire Crédit Logement-CSA, il fallait compter en moyenne sur un taux d'intérêt de 3,51 % pour un crédit immobilier souscrit au mois d'août 2024, contre 4,11 % en décembre 2023. Une tendance à la baisse confirmée également sur les durées plus longues avec 3,54 % en moyenne sur 20 ans au lieu de 4,26 %, et 3,63 % sur 25 ans contre 4,35 % auparavant.

Du côté des professionnels du crédit et de l'immobilier, l'annonce de la BCE est vue d'un très bon œil. "C'était annoncé mais cette baisse est confirmée et c'est une très bonne nouvelle !" explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux. Un point de vue partagé par Caroline Arnould : "En cette rentrée de septembre, les décisions des deux institutions [la BCE et la FED, NDLR] devraient confirmer cette tendance baissière dans les semaines à venir".

Des adaptations rapides des taux pratiqués par les banques

L'annonce de la BCE était attendue depuis plusieurs semaines, et la confirmation de la baisse des taux a ainsi permis de rassurer les banques. Caroline Arnould explique à ce sujet que "certaines banques ont d'ailleurs déjà anticipé ces décisions en proposant des barèmes en baisse ". Au mois de septembre, certains emprunteurs ont donc déjà pu profiter de meilleurs taux d'intérêt pour leur crédit immobilier.

"Cela se ressent sur les crédits immobiliers car ça a été anticipé par les banques dans leurs barèmes de taux de septembre" ajoute Maël Bernier. Pour Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, "Si la BCE poursuit cette politique d'assouplissement monétaire, et procède à une nouvelle baisse d'ici la fin de l'année, on pourrait revoir, pour les meilleurs dossiers, des taux à 3 % sur 20 ans fin 2024". Côté taux moyens, Julie Bachet estime néanmoins qu'il faudra patienter au moins jusqu'au premier trimestre 2025 pour atteindre les 3 %.

1 commentaire

  • 28 septembre 23:23

    C'est une très mauvaise nouvelle, au contraire. La spirale de la dette va reprendre et dans 5 ans, la situation sera bien pire qu'aujourd'hui. La politique des taux bas est un enfer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite