Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle technique : 560 000 véhicules n’auraient pas passé leur visite cette année, un record

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/12/2019 à 11:08

Contrôle technique : 560 000 véhicules n’auraient pas passé leur visite cette année, un record

Contrôle technique : 560 000 véhicules n’auraient pas passé leur visite cette année, un record

Les visites périodiques dans les centres de contrôle technique sont anormalement espacées. Les professionnels s'inquiètent. Environ 560 000 véhicules circuleraient sans avoir passé leur visite obligatoire cette année.

Environ 560 000 véhicules circuleraient actuellement sans contrôle technique en France. Leurs propriétaires auraient dû passer la visite obligatoire cette année mais ne l'ont pas fait, selon les chiffres du réseau Dekra relayés par Le Journal de l’Auto . Le phénomène s'aggrave puisque le nombre de « retardataires » se limitait à 430 000 fin octobre.

« C’est du jamais-vu, nous n’avions jamais assisté à une telle situation » , commente Karine Bonnet, présidente du réseau Dekra.

Les professionnels regrettent les choix du gouvernement

Pour expliquer ce phénomène, les professionnels du secteur avancent deux explications. D'une part, ils seraient victimes du succès de la prime à la conversion qui condamne les véhicules à la destruction.

D'autre part, ils pointent les annonces du gouvernement en fin d’année dernière. En réponse au mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron avait lâché du lest sur le durcissement des contrôles, en ajournant de six mois la nouvelle réglementation. « Certains automobilistes ont cru qu’ils pouvaient bénéficier d’une forme de tolérance » , estime ainsi Karine Bonnet.

Un danger potentiel

Si les professionnels de la filière voient leurs rentrées financières diminuer, ils estiment aussi que des centaines de milliers de véhicules sont en infraction. Plus grave, certains d'entre eux circuleraient dans un état préoccupant pour l'ensemble des usagers de la route.

Pour remédier à la situation, les centres de contrôle technique souhaitent disposer d'un fichier national des automobilistes devant se présenter prochainement dans leurs centres. « L’idée n’est surtout pas de faire de la dénonciation d’infraction, assure la présidente de Dekra. Nous voulons simplement les sensibiliser sur les risques qu’ils peuvent encourir avec un véhicule non contrôlé » .

14 commentaires

  • 14 décembre 15:37

    trop de controle technique tue le controle technique et sa justification premiere:eliminer les epaves et non pas eliminer les vehicules qui ne sont plus neufs à 90%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires