Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Connaissez-vous MaPrimeRenov’ Copropriétés ?
information fournie par BoursoBank 20/01/2023 à 09:26

MaPrimeRénov' Copropriétés (Crédits photo : Adobe Stock -  )

MaPrimeRénov' Copropriétés (Crédits photo : Adobe Stock - )

La rénovation énergétique d'un logement peut souvent être un casse-tête pour les propriétaires, et d'autant plus lorsqu'ils dépendent d'une copropriété. Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov' Copropriétés permet à toutes les copropriétés d'obtenir un coup de pouce financier pour leurs travaux de rénovation énergétique.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRenov' Copropriétés ?

Pour bénéficier de cette aide à la rénovation énergétique, la copropriété doit remplir certaines conditions comme :

  • Avoir été construite il y a 15 ans ou plus. Se composer d'au moins 75% de résidences principales (ou de tantième d'habitation principale)
  • Etre immatriculée au Registre national des copropriétés (RNC)
  • Réaliser des travaux qui apportent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique avec un gain après travaux d'au moins 35%. Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE et avec une assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).

A lire aussi : Rénovation énergétique : une stratégie globale est essentielle avant d'entamer des travaux

Connaissez-vous MaPrimeRénov' Sérénité?

MaPrimeRénov' : l'accompagnement devient obligatoire en 2023

Quel est le montant de MaPrimeRenov' Copropriétés ?

Le montant de l'aide MaPrimeRenov' Copropriétés est variable en fonction de plusieurs facteurs comme la nature des travaux réalisés et la performance énergétique qu'ils permettent d'atteindre :

  • Le socle de l'aide est de 25% du montant des travaux, plafonnée à 15.000 euros de travaux multipliés par le nombre de logements de la copropriété (soit une aide socle de 3.750 euros maximum par logement).
  • Il est possible de bénéficier d'un bonus de 500 euros par logement, soit en cas de sortie de passoire énergétique classifiée F ou G, soit en cas d'atteinte de l'étiquette A ou B (appelé «Bonus BBC» pour bâtiment basse consommation).

Bon à savoir : Il est également possible d'obtenir, sous conditions, un financement complémentaire de 1.500 euros par logement pour les propriétaires aux ressources très modestes et de 750 euros par logement pour les propriétaires aux ressources modestes.

Comment obtenir MaPrimeRenov' Copropriétés ?

Le représentant légal, qu'il s'agisse d'un syndic professionnel, bénévole ou encore d'un administrateur provisoire, représente la copropriété afin de déposer la demande d'aide, recevoir la notification d'éligibilité à MaPrimeRenov' Copropriétés puis fournir les documents justifiants de l'exécution des travaux.

Dans un souci de simplification des démarches de la copropriété et de facilitation du financement indépendamment des situations individuelles de copropriétaires, le montant de MaPrimeRenov' Copropriétés est versé directement à titre collectif au syndicat de copropriétés.

Bon à savoir : Si un copropriétaire réalise dans une partie privative des travaux dont l'intérêt est collectif, l'aide MaPrimeRenov' Copropriétés peut fonctionner. Pour les travaux d'intérêt privatif en revanche, il faudra se tourner vers des aides individuelles comme MaPrimeRenov' ou encore MaPrimeRenov' Sérénité .

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez réaliser des travaux d'éco-rénovation ou vous équiper d'un véhicule électrique (voiture, scooter, etc.) ?

BoursoBank vous accompagne dans votre projet et vous propose un prêt à taux bonifié (1) sur présentation d’un justificatif (2).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(2) (Soumis à conditions).
 

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

1 commentaire

  • 20 janvier 09:32

    Un chèque en blanc pour les syndics qui se gavent déjà en travaux inutiles


Signaler le commentaire

Fermer