
Compteur Linky : une octogénaire porte plainte contre Enedis pour « surfacturation abusive »
Après le changement de son compteur d'électricité traditionnel par un compteur Linky, une octogénaire a vu sa facture passer de 100 à 500 euros par an. Elle a refusé de payer et EDF a alors demandé à Enedis de lui couper l'électricité. Avec l'aide de deux collectifs, Gilberte Morel a décidé de porter l'affaire devant la justice, le verdict est attendu pour le 22 novembre prochain.
A 85 ans, Gilberte Morel se retrouve engagée dans une bataille judiciaire contre Enedis. La raison ? Après le remplacement de son compteur d'électricité traditionnel par un compteur Linky, sa facture est passée de 100 à 500 euros par an, rapporte La Voix du Nord . Dans l'incompréhension face à cette hausse spectaculaire, cette habitante d'Arras (Pas-de-Calais) a choisi de ne pas payer. EDF a alors demandé à Enedis de lui couper l'électricité.
Elle poursuit Enedis pour surfacturation abusive
Entre le 9 août et le 4 novembre 2018, la retraitée a ainsi vécu 97 jours sans courant. La situation a été rétablie après l'intervention de deux collectifs, l'Accad (Anti compteurs communicants Artois-Douaisis) et Calgea62 (Collectif avionnais anti-Linky gaz et eau) qui ont mis la pression sur le fournisseur d'électricité.
Désormais, l'affaire se joue devant le tribunal d'Arras. L'octogénaire a décidé de poursuivre Enedis pour surfacturation abusive. Les représentants de l'entreprise réfutent ces accusations. Ils affirment que l'augmentation de la facture de Gilberte Morel peut résulter de deux facteurs : soit elle a changé ses habitudes de consommation depuis la pose du compteur Linky, soit son ancien compteur ne donnait pas la réalité de sa consommation. Le verdict doit être rendu le 22 novembre prochain.
30 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer