
Le Revenu, vous donne des pistes pour obtenir un prêt sans CDI classique. (© Gilles Tronel)
Se voir accorder un prêt immobilier conséquent et à de bonnes conditions lorsqu'on est en CDD ou intérimaire n'est pas facile. L'absence de découvert et un effort d'épargne régulier sont des éléments clés pour décrocher un financement à taux bas.
«Accorder un prêt immobilier à un salarié en CDD, vous n’y pensez pas !». Pour ne pas entendre une telle réplique, il faut avoir quelques cartouches dans sa besace. D’autant plus que les banques durcissent les conditions d'accès au crédit.
Les uns après les autres, les courtiers spécialisés constatent une hausse des taux de refus des dossiers de prêt, aujourd'hui autour de 7 à 8%. «Il va passer à 10% si on ne fait rien», craint Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi qui signale aussi que le taux d’accord des crédits à première présentation est passé de 60% en juin 2019 à 54% en juillet dernier, ce qui conduit des candidats à l'accession à abandonner leur projet immobilier.
«Depuis la crise sanitaire, les banquiers reviennent aux fondamentaux : l’apport et le taux d’endettement», affirme Sylvain Lefèvre, président de la Centrale de financement.
Jusqu’en novembre 2019, une grosse moitié des primo-accédants obtenaient des crédits supérieurs au prix du bien (pour financer aussi les frais de notaires), un tel financement dit à 110% n’est plus proposé ni possible aujourd’hui.
Travaillez vos argumentsEmprunter sans CDI, en étant en CDD, en mission d'intérim où à son compte (autoentrepreneur, commerçant, artisan, profession libérale) reste néanmoins possible. Mais votre dossier doit être solide et les bons arguments mis en avant.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer