Aller au contenu principal
Fermer

Comment mettre de l’immobilier dans son PEA

information fournie par Le Revenu 31/03/2021 à 07:02

Les foncières cotées ne sont pas éligibles au PEA. (© Fotolia)

Les foncières cotées ne sont pas éligibles au PEA. (© Fotolia)

Des actions et obligations immobilières non cotées proposées par des plateformes de financement participatif (crowdfunding) sont éligibles au PEA et/ou PEA PME. Jusqu’ici ces «nouveaux» supports d’investissement ont bien traversé la crise. Découvrez-les !

Le plan d’épargne en actions (PEA) est parfois boudé par l’épargnant lambda parce qu’assimilé à la Bourse. Mais savez-vous qu’il est aussi possible d’y mettre de l’immobilier.

Plus précisément, des titres émis par des promoteurs en quête d’argent frais pour financer leurs programmes de construction. La loi Pacte du 22 mai 2019 a élargi la liste des supports éligibles au PEA, sans revenir sur l’interdiction d’y placer des foncières cotées, telles Gecina , Klepierre ou Unibail-RW . Aujourd’hui, une petite trentaine de plateformes de financement participatif proposent des actions et obligations immobilières non cotées.

Et certains de ces titres peuvent être achetés dans le cadre privilégié du PEA (1). Faut-il saisir cette opportunité et mettre un peu de pierre dans votre plan ? Pour vous aider à répondre, voici les caractéristiques de ce «nouveau» support d’investissement.

Le ticket d’entrée est limité (1.000 euros, parfois moins), le potentiel de gain élevé (6 à 12% annualisés selon le niveau de risque du titre), la durée d’immobilisation des fonds raisonnable (un à trois ans pour les obligations) et, en bonus, vos gains profitent de la fiscalité avantageuse du plan d’épargne en actions avec l’absence d’impôt après cinq ans de détention, seuls les prélèvements sociaux étant dus au taux de 17,2%.

Limiter
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Frais de télétravail : comment les déduire de vos impôts ? / iStock;com  - HJBC
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.04.2026 08:30 

    Certains frais liés au télétravail peuvent être déductibles de l'impôt sur le revenu : c'est notamment le cas des frais de mobilier, d'informatique, d'abonnement Internet ou de fournitures. Comment procéder pour déduire ces dépenses de ses impôts ? Frais réels ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 04.04.2026 11:03 

    Les ministres ‌des Finances de cinq Etats membres de l'Union européenne plaident ​en faveur de la création d'un impôt exceptionnel sur les bénéfices des compagnies énergétiques en réaction à la hausse ​des prix du pétrole déclenchée par la guerre au Moyen-Orient, ... Lire la suite

  • Estimer la valeur de votre cave à vin peut s’avérer utile si vous envisagez de revendre certaines de vos bouteilles. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.04.2026 08:00 

    Estimer la valeur de votre cave à vin peut s’avérer utile si vous envisagez de revendre certaines de vos bouteilles. En effet, cela permet de suivre l’évolution de votre investissement ou d’ajuster votre couverture auprès de votre assureur par exemple. Plusieurs ... Lire la suite

  • Le nouveau gouvernement français se réunit à l'hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 03.04.2026 20:47 

    L'excédent de recettes perçu par le ‌gouvernement français grâce à la hausse du prix des carburants ces dernières semaines s'établit à environ ​270 millions d'euros, selon les premières estimations de Bercy dévoilées vendredi par le ministre des Comptes publics, ... Lire la suite

Pages les plus populaires