Aller au contenu principal
Fermer

Comment mettre de l’immobilier dans son PEA

information fournie par Le Revenu 31/03/2021 à 07:02

Les foncières cotées ne sont pas éligibles au PEA. (© Fotolia)

Les foncières cotées ne sont pas éligibles au PEA. (© Fotolia)

Des actions et obligations immobilières non cotées proposées par des plateformes de financement participatif (crowdfunding) sont éligibles au PEA et/ou PEA PME. Jusqu’ici ces «nouveaux» supports d’investissement ont bien traversé la crise. Découvrez-les !

Le plan d’épargne en actions (PEA) est parfois boudé par l’épargnant lambda parce qu’assimilé à la Bourse. Mais savez-vous qu’il est aussi possible d’y mettre de l’immobilier.

Plus précisément, des titres émis par des promoteurs en quête d’argent frais pour financer leurs programmes de construction. La loi Pacte du 22 mai 2019 a élargi la liste des supports éligibles au PEA, sans revenir sur l’interdiction d’y placer des foncières cotées, telles Gecina , Klepierre ou Unibail-RW . Aujourd’hui, une petite trentaine de plateformes de financement participatif proposent des actions et obligations immobilières non cotées.

Et certains de ces titres peuvent être achetés dans le cadre privilégié du PEA (1). Faut-il saisir cette opportunité et mettre un peu de pierre dans votre plan ? Pour vous aider à répondre, voici les caractéristiques de ce «nouveau» support d’investissement.

Le ticket d’entrée est limité (1.000 euros, parfois moins), le potentiel de gain élevé (6 à 12% annualisés selon le niveau de risque du titre), la durée d’immobilisation des fonds raisonnable (un à trois ans pour les obligations) et, en bonus, vos gains profitent de la fiscalité avantageuse du plan d’épargne en actions avec l’absence d’impôt après cinq ans de détention, seuls les prélèvements sociaux étant dus au taux de 17,2%.

Limiter

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ecorama
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:05 

    Depuis plusieurs années, un tournant discret mais déterminant s'opère : les institutions ne s'intéressent plus uniquement à la valeur du patrimoine, mais à la manière dont il est structuré, mobilisé ou transmis. La fiscalité des hauts patrimoines pourrait-elle ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Contrôle fiscal : l’IA change-t-elle vraiment les règles du jeu en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 13:30 

    L'intelligence artificielle s'impose aujourd'hui dans la mécanique du contrôle fiscal : près de la moitié des contrôles en sont désormais issus, et son rôle devrait encore croître dans les prochaines années. Quel est le véritable changement induit par l'IA dans ... Lire la suite

  • Attention le Fisc sera encore plus vigilant sur les cryptos en 2026 ( Crédits photo: ©  Parilov- stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 26.12.2025 08:47 

    Le mardi 16 décembre, les députés ont définitivement adopté le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Un texte qui va modifier la fiscalité applicable aux crypto-monnaies. 1,5 milliard d'euros : voici ce qu'entend récupérer le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires