Aller au contenu principal
Fermer

Comment mettre de l’immobilier dans son PEA

information fournie par Le Revenu 31/03/2021 à 07:02

Les foncières cotées ne sont pas éligibles au PEA. (© Fotolia)

Les foncières cotées ne sont pas éligibles au PEA. (© Fotolia)

Des actions et obligations immobilières non cotées proposées par des plateformes de financement participatif (crowdfunding) sont éligibles au PEA et/ou PEA PME. Jusqu’ici ces «nouveaux» supports d’investissement ont bien traversé la crise. Découvrez-les !

Le plan d’épargne en actions (PEA) est parfois boudé par l’épargnant lambda parce qu’assimilé à la Bourse. Mais savez-vous qu’il est aussi possible d’y mettre de l’immobilier.

Plus précisément, des titres émis par des promoteurs en quête d’argent frais pour financer leurs programmes de construction. La loi Pacte du 22 mai 2019 a élargi la liste des supports éligibles au PEA, sans revenir sur l’interdiction d’y placer des foncières cotées, telles Gecina , Klepierre ou Unibail-RW . Aujourd’hui, une petite trentaine de plateformes de financement participatif proposent des actions et obligations immobilières non cotées.

Et certains de ces titres peuvent être achetés dans le cadre privilégié du PEA (1). Faut-il saisir cette opportunité et mettre un peu de pierre dans votre plan ? Pour vous aider à répondre, voici les caractéristiques de ce «nouveau» support d’investissement.

Le ticket d’entrée est limité (1.000 euros, parfois moins), le potentiel de gain élevé (6 à 12% annualisés selon le niveau de risque du titre), la durée d’immobilisation des fonds raisonnable (un à trois ans pour les obligations) et, en bonus, vos gains profitent de la fiscalité avantageuse du plan d’épargne en actions avec l’absence d’impôt après cinq ans de détention, seuls les prélèvements sociaux étant dus au taux de 17,2%.

Limiter

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’important pour Claire est de rester alignée avec ses objectifs financiers et sa tolérance au risque, et de réévaluer périodiquement son portefeuille face aux évolutions des marchés. ( crédit photo : Getty Images/Maskot )
    information fournie par Le Particulier 23.11.2025 08:00 

    Claire a 50.000 euros d’épargne disponible. Elle envisage de diversifier son portefeuille. Toutefois , elle hésite entre des crypto-monnaies, volatiles, ou des produits d’épargne plus classiques. Quels arbitrages faire selon son profil d’investisseur et son horizon ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • Cartes de collection : attention au fisc sur les ventes lucratives ! / iStock.com - Motionshooter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.11.2025 08:30 

    « Attrapez-les tous ! » … s’écrie le Trésor public lorsqu’il se met en chasse des bénéficiaires de plus-values réalisées grâce à la vente de cartes de collection. Car si vendre une carte Pokémon, Magic, Black Lotus et autre Lorcana peut rapporter gros, cela peut ... Lire la suite

  • L’administration fiscale a décidé de mettre à jour son fichier de logements et d’y ajouter automatiquement des « éléments de confort » pour des milliers de biens. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 20.11.2025 14:58 

    La taxe foncière risque d’augmenter en 2026 pour une raison inédite, sans lien avec l’inflation ou les impôts locaux. L’administration fiscale a en effet décidé de mettre à jour son fichier de logements et d’ajouter, pour 7,4 millions d’entre eux, des « éléments ... Lire la suite

Pages les plus populaires