Un dégât des eaux au sein de son appartement ou de sa maison peut vite devenir source de problèmes importants, les conséquences matérielles et financières étant souvent graves. On compte d'ailleurs pas moins d'un million de dégâts des eaux en France chaque année. Quelques actions permettent de les gérer, selon différents cas de figure. Nos conseils.

Comment gérer un dégât des eaux ? / iStock.com - RuslanDashinsky
Gérer un dégât des eaux à l'intérieur de chez soi
Si un dégât des eaux intervient dans votre domicile et que les dégâts restent cantonnés à l'intérieur de chez vous (et ne provoquent pas de dégâts matériels chez vos voisins ou dans les parties communes), la première chose à faire est de couper aussitôt le robinet d'arrivée d'eau. Que la fuite soit visible ou non d'ailleurs.
Dans la foulée, contactez un plombier afin qu'il localise précisément la fuite. Si vous louez votre logement, vous devrez avertir votre propriétaire ou le syndic de copropriété de l'immeuble.
Suite à quoi, téléphonez à votre assureur afin de l'avertir. Vous devrez par la suite faire parvenir à votre compagnie d'assurance habitation une déclaration de sinistre dans les 5 jours qui suivent. Des modèles pré-remplis existent sur Internet. Autre possibilité : votre assureur vous en fait parvenir un par email.
Une lettre en recommandé avec accusé de réception est nécessaire. Elle comprendra vos noms, prénoms, adresse, numéro de contrat d'assurance multirisque habitation ainsi qu'un texte expliquant les détails et circonstances du dégât des eaux. Un état des lieux des biens et du matériel endommagés doit également être inclus dans la déclaration. N'oubliez pas d'envoyer les factures des biens endommagés : TV, lave-vaisselle, PC...
Pensez également à joindre la facture d'intervention du plombier à la déclaration de sinistre afin que votre assureur la prenne en charge.
En cas de dommages causés à un voisin ou dans les parties communes
Dans l'éventualité où le dégât des eaux provenant de chez vous aurait causé des dommages chez un voisin ou bien dans les parties communes d'un immeuble par exemple, la procédure sera différente. L'intervention du plombier reste bien entendu inévitable.
Suite à quoi, vous devrez remplir un constat amiable de dégâts des eaux. Là encore, votre assureur multirisque habitation peut fournir ce document.
Vous disposez alors d'un délai de 5 jours suivant la date du sinistre pour faire parvenir le document à votre assureur. Le voisin impacté en fera d'ailleurs de même auprès de son assureur habitation.
Si le dégât des eaux provient d'un voisin ou d'une partie commune
Dernier cas de figure fréquemment rencontré : vous subissez un dégât des eaux qui provient de chez l'un de vos voisins ou d'une partie commune de l'immeuble. À vous de l'avertir immédiatement et de remplir le constat amiable de dégât des eaux. Il aura à sa charge de commander l'intervention du plombier. Vous devrez pour votre part vous assurer de bien détailler les dommages subis sur vos biens ainsi que sur votre logement (murs, plafonds, sols...).
Enfin, pour un dégât des eaux provenant des parties communes d'un immeuble, rapprochez-vous du syndic de copropriété ou contactez le propriétaire du logement si vous êtes locataire. Reste que vous serez tenu d'envoyer la déclaration de sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant le dégât des eaux.
DÉCOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
Vous cherchez une assurance habitation complète et ajustable selon vos besoins ?
Avec Alabri, optez pour une assurance habitation à petit prix, sur mesure et 100 % en ligne. Personnalisez le montant de couverture de vos objets du quotidien et objets de valeur. Ajustez également le montant de vos franchises. Obtenez votre tarif en quelques clics et suivez notre conseil personnalisé pour une protection optimale de votre toit et de votre mobilier. Désormais, retrouvez 4 nouveaux packs d'options disponibles pour une expérience complète de l'assurance du quotidien, au service de vos équipements de jardin, de piscine & spa, de loisirs et d'environnement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer