1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment faire sa première déclaration d'impôt sur le revenu ?
Mingzi08/04/2020 à 09:31

Les modalités de votre première déclaration d'impôt sur le revenu peuvent varier selon votre âge, votre résidence fiscale et de votre situation professionnelle. (Crédit photo: 123RF)

Vous devez effectuer votre première déclaration de revenus aux impôts. Quand et comment la réaliser ?

À quel moment faire sa première déclaration de revenus ?

Les modalités de votre première déclaration d'impôt sur le revenu peuvent varier selon votre âge, votre résidence fiscale et de votre situation professionnelle.

Si vous avez entre 18 ans et 20 ans - Vous avez le choix entre rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (vous n'avez pas de déclaration à effectuer en votre nom) ou effectuer votre propre déclaration.

Si vous avez entre 20 et 22 ans - Vous devez remplir votre propre déclaration de revenus. Toutefois, vous pouvez renoncer à être imposé personnellement et demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Si vous avez de 23 et 26 ans - Vous devez réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.

Si vous avez 26 ans ou plus : vous devez effectuer votre propre déclaration de revenus, même si vous n'êtes pas imposable. Dans ce dernier cas, effectuer une déclaration vous permet de recevoir un avis de non-imposition, utile pour certaines démarches et pour bénéficier de certains avantages comme par exemple une exonération de la taxe d'habitation.

Votre première déclaration de revenus

La déclaration par internet sur le site impots.gouv est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Si vous avez reçu le courrier de l'administration fiscale avec les informations nécessaires pour déclarer en ligne, vous pouvez créer votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une déclaration papier en téléchargeant le formulaire sur le site impots.gouv.fr ou en la retirant directement auprès du centre des finances publiques local. Cette année, la déclaration de revenu en ligne est accessible à partir du 20 avril.

Votre déclaration de revenus permettra à l'administration fiscale de calculer le montant de votre impôt. Si vous êtes imposable, vous recevrez un avis d'imposition indiquant le montant de la somme à régler et votre taux de prélèvement à la source. Si vous êtes non-imposable, vous recevrez un avis de non-imposition.

Votre taux de prélèvement à la source

Si vous n'avez jamais déposé votre propre déclaration de revenus, alors l'administration fiscale applique le taux non personnalisé. Celui-ci est défini par une grille de taux fixée par la loi. Il correspond au taux de prélèvement à la source d'un célibataire sans enfant. Si cela ne correspond pas à votre situation familiale (par exemple parce que vous êtes marié ou avez un enfant à charge), vous pouvez demander à votre centre des impôts un taux personnalisé qui correspond à votre situation réelle. Il pourra s'écouler jusqu'à deux mois entre le moment où vous demandez la modification de votre taux de prélèvement et le moment où celui-ci est transmis à votre employeur par l'administration fiscale. 
 

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • lassaux2
    08 avril10:07

    BonjourOn déclare pas ses impôts mais ses revenus (cf votre Titre)

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer