Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Colocation : quel contrat de location choisir ?
information fournie par BoursoBank 12/09/2023 à 08:00

Vous avez le choix entre plusieurs types  de contrat pour louer votre bien en colocation (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Vous avez le choix entre plusieurs types de contrat pour louer votre bien en colocation (Crédits photo : Adobe Stock - )

La colocation se définit par le fait de partager un logement en tant que résidence principale entre plusieurs personnes qui ne sont ni mariées ni pacsées. En tant que bailleur vous pouvez opter pour différents types de contrat : un bail unique ou des baux individuels. Explications.

Le bail unique

On pense souvent à tort qu'il existe un contrat-type pour une colocation mais il n'en est rien. Il s'agit en fait d'un contrat classique qui diffère selon qu'il s'agit d'une location vide ou meublée :

  • Si vous louez un logement vide, le bail sera de 3 ans renouvelable par tacite reconduction.
  • Si vous louez un logement meublé, le bail sera d'un an renouvelable par tacite reconduction pour la même durée.
  • Si les locataires sont des étudiants, vous pouvez opter pour un bail de 9 mois non renouvelable.
  • Enfin, si les locataires remplissent les critères fixés par la loi (stage, mission, formation, étudiant, etc.), vous pouvez opter pour un bail mobilité d'une durée de 1 à 10 mois.

Pour un bail collectif unique, chaque colocataire doit signer le bail et avoir son nom dans la rubrique «désignation des parties».

Chaque colocataire (et ses garants éventuels) se verra remettre un original et des copies du contrat de bail.

Les colocataires devront tous être présents lors de l'état des lieux d'entrée et ils devront souscrire une assurance habitation, qui pourra être individuelle ou collective.

Bon à savoir : si l'une des personnes vivant dans le bien ne signe pas le bail, il n'est pas considéré comme colocataire mais comme un simple occupant et n'a alors aucun droit sur le logement, quand bien même il participe de fait au paiement d'une partie du loyer.

Le bail individuel

Vous pouvez aussi opter pour un bail individuel : dans ce cas, vous proposerez à chaque colocataire un contrat de location indépendant, précisant quelle pièce privative lui est attribuée pour sa jouissance personnelle (chambre, salle de bain s'il y en a plusieurs, etc.) et quelles pièces sont communes.

Chaque colocataire est tenu au paiement de son loyer et de ses charges individualisées, sans solidarité avec les personnes qui partagent le bien avec lui, et doit souscrire sa propres assurance habitation.

Il peut donner congé sans que cela n'impacte les autres baux et vous êtes libre de lui choisir un locataire en remplacement sans en référer aux autres colocataires.

A lire aussi // Investissement locatif : ces bonnes raisons de louer votre bien en colocation

Ces 5 bonnes raisons de louer à des étudiants

Découvrez ces avantages du crédit immobilier BoursoBank qui font la différence pour votre projet

La clause de solidarité

L'un des intérêts de la colocation pour le bailleur est que les colocataires soient solidaires entre eux : si l'un d'eux est défaillant dans le paiement, les autres doivent prendre en charge sa part.

Pour cela, le bail doit contenir une clause de solidarité : le loyer n'est pas divisé entre les différents locataires mais dû dans sa globalité par l'ensemble des signataires du bail.

Le colocataire qui donne congés reste solidaire du bon paiement du loyer pendant six mois après la fin de son préavis (tout comme celui qui s'est éventuellement porté caution pour lui), sauf s'il est remplacé dans le bail par un nouveau colocataire.

Bon à savoir : le bail mobilité ne peut contenir de clause de solidarité, le législateur ayant estimé cette disposition trop contraignante au vu de la durée réduite du bail.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

2 commentaires

  • 26 septembre 08:05

    il y a des marchands de sommeil qui louent 350 euros la chambre, des 3P à Sedan achetés 500 euros le m2 : dans cette vile on trouve des maisons avec le même loyer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • Dans un environnement économique toujours plus volatile, les solutions d’investissement doivent conjuguer performance, protection et clarté. Les fonds structurés peuvent répondre à cet enjeu. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 02.08.2025 10:00 

    Les fonds structurés représentent une solution performante et relativement sécurisée pour diversifier votre épargne. Ils offrent des rendements potentiellement élevés et une gestion adaptée à l’environnement économique actuel, marqué surtout par la volatilité. ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 01.08.2025 16:57 

    Ce trimestre, ESG Pierre Capitale poursuit sa dynamique de stabilisation dans un contexte économique plus favorable. Avec un taux d'occupation financier élevé (97,63 %) et une valorisation en légère hausse, la SCPI confirme sa solidité. Retrouvez dans ce bulletin ... Lire la suite

  • La hausse n’épargne ni la petite ni la grande couronne. Illustration.  (TheDigitalArtist / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.08.2025 15:50 

    À Paris, les prix de l’immobilier ancien repartent doucement à la hausse après une longue période d'accalmie. Porté par la baisse des taux et l’anticipation d’une hausse des frais de notaire, le marché retrouve de la vigueur. Résultat : les ventes progressent et ... Lire la suite

Pages les plus populaires