Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Charente-Maritime : les transactions immobilières en baisse en 2023, comme les permis de construire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/01/2024 à 11:00

D'autres départements de Nouvelle Aquitaine ont connu une hausse notable du marché immobilier, comme la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %). Illustration. (Nattanan23 / Pixabay)

D'autres départements de Nouvelle Aquitaine ont connu une hausse notable du marché immobilier, comme la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %). Illustration. (Nattanan23 / Pixabay)

En Charente-Maritime, le marché immobilier a baissé en 2023. Le département a connu une diminution de 4,4 % du nombre de transactions immobilières par rapport à 2022, ainsi que de 3 % concernant les permis de construire délivrés. Des chiffres qui restent toutefois moins importants que dans d’autres départements de Nouvelle Aquitaine.

En Charente-Maritime, l’année 2023 a été marquée par une baisse du marché immobilier par rapport à l’année précédente. Selon de récents chiffres de l’Institut Sofos, un think-tank de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle Aquitaine, les transactions immobilières ont connu une diminution, tout comme l’octroi de permis de construire, rapporte Sud-Ouest , mercredi 10 janvier 2024.

Sur le plan du nombre de transactions, la réduction est de 4,4 % en un an dans le département. Cette baisse reste toutefois moins significative qu’en Charente, où elle s’établit à -5,5 %, ainsi qu’en Gironde avec -8 %, ou encore dans les Landes (-8,9 %). Elle est cependant légèrement plus importante qu’en Dordogne, où le marché immobilier a chuté de 4,3 %.

3 % de permis de construire en moins

A contrario , dans d'autres départements le marché est stable, voire légèrement en hausse, comme en Corrèze avec +0,5 %. Trois autres départements de la région Nouvelle Aquitaine, situés loin du littoral, ont même connu une augmentation notable du nombre de transactions, à savoir la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %).

Concernant les permis de construire délivrés en 2023 par la Dreal (direction régionale environnement, aménagement et littoral) en Charente-Maritime, ils ont été inférieurs de 3 % par rapport à 2022. Une diminution loin de celle affichées par certains départements comme la Gironde (-15 %), les Landes (-34 %), les Deux-Sèvres (-28 %) et les Pyrénées-Atlantiques (-34 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 01.07.2025 13:53 

    L'État vous propose d'investir dans l'armement pour soutenir la défense nationale… mais pour combien de temps votre argent sera-t-il immobilisé ? Voici ce qu’il faut savoir avant de placer un seul euro. Un livret d’épargne pour financer l’effort de guerre. Dit ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • Prêt entre particuliers : solutions en cas de non-remboursement / iStock.com - Motortion
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.07.2025 08:30 

    Il est certaines contrées où les pratiques communautaires facilitent le prêt d’argent entre particuliers, à l’instar de la tontine ou du prêt d’honneur. Si le principe est simple, il peut aussi être dangereux si le débiteur n’honore pas sa dette ! En France, des ... Lire la suite