Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Charente-Maritime : les transactions immobilières en baisse en 2023, comme les permis de construire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/01/2024 à 11:00

D'autres départements de Nouvelle Aquitaine ont connu une hausse notable du marché immobilier, comme la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %). Illustration. (Nattanan23 / Pixabay)

D'autres départements de Nouvelle Aquitaine ont connu une hausse notable du marché immobilier, comme la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %). Illustration. (Nattanan23 / Pixabay)

En Charente-Maritime, le marché immobilier a baissé en 2023. Le département a connu une diminution de 4,4 % du nombre de transactions immobilières par rapport à 2022, ainsi que de 3 % concernant les permis de construire délivrés. Des chiffres qui restent toutefois moins importants que dans d’autres départements de Nouvelle Aquitaine.

En Charente-Maritime, l’année 2023 a été marquée par une baisse du marché immobilier par rapport à l’année précédente. Selon de récents chiffres de l’Institut Sofos, un think-tank de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle Aquitaine, les transactions immobilières ont connu une diminution, tout comme l’octroi de permis de construire, rapporte Sud-Ouest , mercredi 10 janvier 2024.

Sur le plan du nombre de transactions, la réduction est de 4,4 % en un an dans le département. Cette baisse reste toutefois moins significative qu’en Charente, où elle s’établit à -5,5 %, ainsi qu’en Gironde avec -8 %, ou encore dans les Landes (-8,9 %). Elle est cependant légèrement plus importante qu’en Dordogne, où le marché immobilier a chuté de 4,3 %.

3 % de permis de construire en moins

A contrario , dans d'autres départements le marché est stable, voire légèrement en hausse, comme en Corrèze avec +0,5 %. Trois autres départements de la région Nouvelle Aquitaine, situés loin du littoral, ont même connu une augmentation notable du nombre de transactions, à savoir la Vienne (+2,1 %), les Deux-Sèvres (+6,5 %) et la Creuse (+10,1 %).

Concernant les permis de construire délivrés en 2023 par la Dreal (direction régionale environnement, aménagement et littoral) en Charente-Maritime, ils ont été inférieurs de 3 % par rapport à 2022. Une diminution loin de celle affichées par certains départements comme la Gironde (-15 %), les Landes (-34 %), les Deux-Sèvres (-28 %) et les Pyrénées-Atlantiques (-34 %).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer