Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce village breton va vendre des terrains constructibles pour aider les jeunes à se loger
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/12/2024 à 11:01

A Tréveneuc, dans les Côtes-d'Armor, acheter une propriété est devenu très compliqué à cause des prix qui ont explosé. (Photo d'illustration) (vdugrain / Pixabay)

A Tréveneuc, dans les Côtes-d'Armor, acheter une propriété est devenu très compliqué à cause des prix qui ont explosé. (Photo d'illustration) (vdugrain / Pixabay)

Pour aider les jeunes habitants à devenir propriétaires sans avoir à quitter la commune, un maire des Côtes-d'Armor a décidé de vendre des terrains constructibles à des prix bien en deçà de ceux marché. Les acquéreurs devront en faire leur résidence principale.

Entre les résidences secondaires et les locations touristiques qui inondent le marché immobilier, dans certaines communes, les locaux peinent à se loger. A Tréveneuc, dans les Côtes-d'Armor, acheter une propriété est devenu très compliqué à cause des prix qui ont explosé, rapporte BFMTV .

« Les communes côtières comme la nôtre sont très prisées, et ceux qui vendent leur appartement à Paris pour venir s'installer ici ont les moyens d'acheter très cher, forcément ça fait grimper les prix » , a indiqué à nos confrères Marcel Serandour, le maire de ce village de 900 habitants. L'élu a donc décidé d'acheter des terrains pour les revendre à des locaux qui ne parviendraient pas à devenir propriétaires.

Résidence principale uniquement

La commune va donc vendre 15 terrains à construire au prix de 150 euros hors taxe le m2. Une façon pour le maire de « permettre aux jeunes du village de se loger et éviter qu'ils soient obligés de quitter la commune » . Cette opération permettra également de repeupler le village, où l'édile aimerait s'y voir installer une boulangerie.

Ces lots seront venus en priorité à des primo-accédants qui habitent pour le moment en location à Tréveneuc. Les nouveaux propriétaires devront obligatoirement faire de ces terrains leur résidence principale pour ne pas répéter ce qu'il s'est produit il y a quelques années. La mairie avait déjà proposé des terrains à la vente. Mais quelques-unes des maisons qui avaient été construites s'étaient transformées en locataire touristique.

6 commentaires

  • 09 décembre 20:53

    euh ? et il y a quoi comme boulot à Tréveneuc ? la voiture électrique est fournie pour aller travailler, si travail il y a, à Guingamp ou à Saint-Brieuc ?


Signaler le commentaire

Fermer