La taxe foncière a explosé à Pithiviers (Loiret). (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
A Pithiviers, dans le Loiret, les propriétaires sont en colère. Cette année, le taux d'imposition de la taxe foncière a bondi de 28,37 %, une hausse difficile à accepter pour les administrés. Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), relayés par La République du Centre , la ville fait partie des dix communes de plus de 1 000 habitants où l'impôt a le plus augmenté.
Du côté de l'opposition municipale, la mesure ne passe pas. Interrogé par France Bleu Orléans , Maxime Buizard (LR) estime ainsi qu'il y avait « d'autres choix que d'appliquer une hausse aussi forte » . D'après lui, certains projets sont « déconnectés de la réalité et des besoins des Pithivériens » et auraient pu être abandonnés avant le vote de l'augmentation de la taxe foncière en mars dernier.
Le seul levier pour faire face
Mais pour le maire de la commune, « c'est inévitable. Je n'ai pas d'autres choix si je ne veux pas mettre la ville en difficulté financière » , assure Phillipe Nolland (En Marche). L'élu évoque des coûts de fonctionnement qui explosent et des aides réduites de la part de l'État. D'autre part, la municipalité a réalisé de nombreux travaux et déployé de nouveaux services ces dernières années.
« Nous n’avons pas augmenté les impôts depuis 2015. Et le taux que nous avons exercé sur le foncier bâti de 40,01 % depuis 2015 est un des plus faibles parmi notre strate de communes » , plaide également Phillipe Nolland auprès de La République du Centre . « Si je n’augmente pas les impôts, l’avenir des deux années qui suivent est compromis » , conclut-il.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer