Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« C'est inévitable » : le maire de cette commune augmente la taxe foncière de 30 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2024 à 12:40

La taxe foncière a explosé à Pithiviers (Loiret). (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

La taxe foncière a explosé à Pithiviers (Loiret). (illustration) (nattanan23 / Pixabay)

Pithiviers (Loiret) fait partie des dix communes de plus de 1 000 habitants qui ont le plus augmenté leur taxe foncière en 2024. Malgré la colère des habitants et de l'opposition, le maire justifie ce choix par des coûts de fonctionnement croissants et une baisse des dotations de l'État.

A Pithiviers, dans le Loiret, les propriétaires sont en colère. Cette année, le taux d'imposition de la taxe foncière a bondi de 28,37 %, une hausse difficile à accepter pour les administrés. Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), relayés par La République du Centre , la ville fait partie des dix communes de plus de 1 000 habitants où l'impôt a le plus augmenté.

Du côté de l'opposition municipale, la mesure ne passe pas. Interrogé par France Bleu Orléans , Maxime Buizard (LR) estime ainsi qu'il y avait « d'autres choix que d'appliquer une hausse aussi forte » . D'après lui, certains projets sont « déconnectés de la réalité et des besoins des Pithivériens » et auraient pu être abandonnés avant le vote de l'augmentation de la taxe foncière en mars dernier.

Le seul levier pour faire face

Mais pour le maire de la commune, « c'est inévitable. Je n'ai pas d'autres choix si je ne veux pas mettre la ville en difficulté financière » , assure Phillipe Nolland (En Marche). L'élu évoque des coûts de fonctionnement qui explosent et des aides réduites de la part de l'État. D'autre part, la municipalité a réalisé de nombreux travaux et déployé de nouveaux services ces dernières années.

« Nous n’avons pas augmenté les impôts depuis 2015. Et le taux que nous avons exercé sur le foncier bâti de 40,01 % depuis 2015 est un des plus faibles parmi notre strate de communes » , plaide également Phillipe Nolland auprès de La République du Centre . « Si je n’augmente pas les impôts, l’avenir des deux années qui suivent est compromis » , conclut-il.

7 commentaires

  • 25 septembre 18:36

    Être propriétaire en France c'est être une éternelle vache à lait....non délocalisable.


Signaler le commentaire

Fermer