Aller au contenu principal
Fermer

Banques : Les Français profitent de plus en plus de la concurrence

information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2019 à 08:20

Banques : Les Français profitent de plus en plus de la concurrence

Banques : Les Français profitent de plus en plus de la concurrence

Les Français hésitent de moins en moins à faire jouer la concurrence dans le secteur bancaire. Une étude du cabinet de conseil Bain & Company révèle que 4,8% d'entre eux ont changé de banque en 2018, un chiffre multiplié par deux en quatre ans. Les jeunes et les clients aisés sont les plus enclins à changer d'établissement.

D'année en année, la concurrence entre les établissements bancaires s'intensifie. Près de 4,8% des Français ont changé de banque en 2018, selon une étude du cabinet Bain & Company relayée par Les Echos ce mercredi 27 mars. En 2017, ils n'étaient que 4,5% à faire « marcher la concurrence ». Le « taux d'attrition » a même doublé depuis 2014, où il plafonnait à 2,5%.

« En 2017, nous nous demandions si l'attrition n'allait pas atteindre un plateau mais elle a continué à progresser en 2018 et à fragiliser la base clients des acteurs historiques » , analyse Julien Bet, associé chez Bain & Company.

Les banques en ligne gagnent du terrain

Les établissements historiques doivent faire face à la concurrence féroce des banques en ligne. En 2018, les établissements dématérialisés ont gagné 249 000 clients principaux, contre seulement 144.000 pour les banques traditionnelles.

« Les banques en ligne continuent d'acquérir des clients de manière significative car leur promesse client est claire (services essentiels et prix attractifs) et globalement, elle est tenue » , explique aux Echos Ada Di Marzo, directrice France de Bain & Company.

L'étude révèle aussi que les clients les plus jeunes et les plus aisés sont ceux qui font le plus jouer la concurrence. Ainsi, chez les 25-34 ans et chez les clients à hauts revenus (80 000 €/an), le taux d'attrition moyen peut grimper jusqu'à 7 %. Une raison de plus pour les banques de multiplier les opérations de fidélisation à l'attention de cette clientèle.

1 commentaire

  • 28 mars 15:42

    C'est encore trop peu ! Vu l'augmentation annuelle des frais et la création de nouvelles taxations plus ou moins justifiées !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.12.2025 17:24 

    Le cash recule mais ne disparaît pas. Face à l'essor fulgurant des paiements numériques et aux ambitions européennes d'un euro digital, les espèces résistent, portées par la recherche de confidentialité, de contrôle et de résilience. À l'heure du tout dématérialisé, ... Lire la suite

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 18.12.2025 12:36 

    Sur TikTok et Instagram, de nouvelles voix font bouger les lignes et réinventent la façon dont les femmes parlent d’argent. Qui sont-elles ? Sur TikTok, LinkedIn et Instagram, l’argent n’est plus seulement une affaire de traders en chemise blanche. Des femmes, ... Lire la suite

  • Comment fonctionne le dispositif du microdon solidaire ? / iStock.com - architectphd
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.12.2025 08:30 

    Le dispositif de l'arrondi solidaire, mis en place en 2009, permet de faire un microdon à une association. La collecte est fructueuse, puisqu'il a permis de récolter 13 millions d'euros en 2024, reversés à plus de 200 associations. Un dispositif participatif discret ... Lire la suite

Pages les plus populaires