Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Banques : Les Français profitent de plus en plus de la concurrence
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2019 à 08:20

Banques : Les Français profitent de plus en plus de la concurrence

Banques : Les Français profitent de plus en plus de la concurrence

Les Français hésitent de moins en moins à faire jouer la concurrence dans le secteur bancaire. Une étude du cabinet de conseil Bain & Company révèle que 4,8% d'entre eux ont changé de banque en 2018, un chiffre multiplié par deux en quatre ans. Les jeunes et les clients aisés sont les plus enclins à changer d'établissement.

D'année en année, la concurrence entre les établissements bancaires s'intensifie. Près de 4,8% des Français ont changé de banque en 2018, selon une étude du cabinet Bain & Company relayée par Les Echos ce mercredi 27 mars. En 2017, ils n'étaient que 4,5% à faire « marcher la concurrence ». Le « taux d'attrition » a même doublé depuis 2014, où il plafonnait à 2,5%.

« En 2017, nous nous demandions si l'attrition n'allait pas atteindre un plateau mais elle a continué à progresser en 2018 et à fragiliser la base clients des acteurs historiques » , analyse Julien Bet, associé chez Bain & Company.

Les banques en ligne gagnent du terrain

Les établissements historiques doivent faire face à la concurrence féroce des banques en ligne. En 2018, les établissements dématérialisés ont gagné 249 000 clients principaux, contre seulement 144.000 pour les banques traditionnelles.

« Les banques en ligne continuent d'acquérir des clients de manière significative car leur promesse client est claire (services essentiels et prix attractifs) et globalement, elle est tenue » , explique aux Echos Ada Di Marzo, directrice France de Bain & Company.

L'étude révèle aussi que les clients les plus jeunes et les plus aisés sont ceux qui font le plus jouer la concurrence. Ainsi, chez les 25-34 ans et chez les clients à hauts revenus (80 000 €/an), le taux d'attrition moyen peut grimper jusqu'à 7 %. Une raison de plus pour les banques de multiplier les opérations de fidélisation à l'attention de cette clientèle.

1 commentaire

  • 28 mars 15:42

    C'est encore trop peu ! Vu l'augmentation annuelle des frais et la création de nouvelles taxations plus ou moins justifiées !


Signaler le commentaire

Fermer