Aller au contenu principal
Fermer

Banque : faut-il apposer sa signature sur sa carte bancaire ?

information fournie par Moneyvox 09/12/2021 à 10:35

Faut-il signer sa carte bancaire au verso ? ( Crédits: © Farknot Architect - stock.adobe.com)

Faut-il signer sa carte bancaire au verso ? ( Crédits: © Farknot Architect - stock.adobe.com)

Au dos de chaque carte bancaire se trouve une case dédiée à la signature du titulaire. Dans les faits, celle-ci est rarement remplie. Cette négligence peut-elle avoir des conséquences, et lesquelles ?

Par MoneyVox,

Le verso d'une carte bancaire est censé être signé par son détenteur. Pourtant, cette formalité est rarement accomplie par manque d'information sur son utilité, voire même sur son existence. À quoi sert la signature ? Une transaction peut-elle être refusée en cas d'absence de cette mention ? Qu'en est-il du risque de fraude ?

La signature d'une carte bancaire, une formalité obligatoire

Signer sa carte bancaire n'est pas une simple possibilité, mais une obligation imposée par les banques. Preuve en est, la formulation au dos de la carte : "signature du titulaire obligatoire". Cette obligation peut aussi figurer dans les conditions d'utilisation remises lors de la souscription à une carte bleue. C'est par exemple le cas chez LCL, dont la convention de compte stipule que cette formalité doit être accomplie dès la réception ou la remise de la carte au porteur : "la carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant, dès réception, y apposer obligatoirement sa signature".

Dans les faits, peu de détenteurs de cartes bancaires connaissent cette obligation. La case dédiée est donc souvent vierge, sans pour autant avoir de répercussions visibles pour l'utilisateur. Thierry Prod'homme, directeur d'une agence LCL, le confirme : "La signature est quelque chose qui est devenu un peu obsolète". En effet, la saisie du code secret à 4 chiffres permet à elle seule de vérifier que la personne qui effectue le paiement est bien le titulaire de la carte bleue. D'autres systèmes de règlement, tel que le paiement mobile, permettent tout simplement de se passer de carte bancaire, et donc de s'exonérer de cette obligation.

Absence de signature : quels sont les risques ?

Si tant de cartes bancaires restent vierges, c'est parce que la plupart des usagers ne rencontrent aucun inconvénient à les conserver ainsi. Le risque de refus d'une transaction lors d'un paiement ou d'un retrait est quasi-inexistant. Certaines opérations spécifiques peuvent toutefois être soumises à la vérification de la signature de la carte bancaire. C'est par exemple le cas des règlements dépassant 1 500 euros, pour lesquels la signature du ticket de caisse par le client est obligatoire. Le vendeur est alors normalement tenu de vérifier la concordance de cette signature avec celle qui figure sur la carte utilisée. Dans les faits, la vérification de l'identité de l'acheteur est plutôt faite par l'intermédiaire d'une carte d'identité ou d'un passeport.

Autre cas de figure : les paiements à l'étranger. En effet, dans certains pays, l'insertion de la carte bancaire est remplacée par le passage de la bande magnétique dans le terminal de paiement électronique. Dans ce cas, le client peut être amené à signer le ticket de carte, et le vendeur peut vérifier que celle-ci soit similaire à celle de la carte. Floa Bank (ex Banque Casino) analyse cette situation : "Si l'emplacement réservé à la signature est vide, votre transaction pourra être refusée". Signer sa carte bancaire est avant tout un moyen de se protéger contre la fraude, puisqu'en cas de vol, l'escroc ne pourra pas y apposer sa propre signature et l'utiliser en France ou à l'étranger. La préfecture de police elle-même enjoint les détenteurs de cartes bancaires à prendre quelques secondes pour signer leur carte bancaire dès réception, et ainsi éviter d'éventuelles tentatives de fraude.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSORAMA BANQUE

Profitez de tous les avantages d'une carte bancaire premium avec ULTIM

Accédez à une très large gamme de produits et à tous les services en ligne Boursorama Banque 7j/7, 24h/24 et même à partir de votre mobile.

Accompagnement au quotidien, notamment grâce à nos conseillers clients, à notre chatbot Elliot disponible 24/7 et à nos outils de recommandation budgétaire et de patrimoine.

Les paiements et retraits sont totalement gratuits partout dans le monde.

Pour souscrire l'offre ULTIM

8 commentaires

  • 09 décembre 22:54

    tous les cheques sont scannés (à une epoque lointaine microfilmés) et peuvent etre retrouvés en cas de contestation...si la banque n'a pas verifié c'est son probleme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CEFP : le point sur le quatrième trimestre 2025
    information fournie par BoursoBank 19.01.2026 18:28 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Arthur Tondoux, gérant chez ODDO BHF Asset Management et spécialiste de l'allocation d'actifs, fait le point du quatrième trimestre 2025 pour le CEFP, le compte d'épargne financière pilotée de BoursoBank. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 16:30 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d'encre? Contrairement aux idées reçues, il n'est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l'échanger gratuitement contre un billet neuf ou d'obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • En juin 2025, l'épargne totale des Français s'élevait à 477,6 milliards d'euros. (Nattanan23 / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.01.2026 11:48 

    Les Français épargnent en moyenne 5 650 euros par an. Mais d'importantes disparités existent entre les villes et les zones rurales. Jamais le patrimoine financier des Français n'avait été aussi élevé. Selon les derniers chiffres de la Banque de France, l'épargne ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

Pages les plus populaires