Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attention à l'arnaque aux faux avis de passage de La Poste dans les boîtes aux lettres
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/03/2023 à 11:04

Une arnaque aux faux avis de passage de La Poste sévit en France. Illustration (Ganossi / Pixabay)

Une arnaque aux faux avis de passage de La Poste sévit en France. Illustration (Ganossi / Pixabay)

Une nouvelle arnaque sévit en France, depuis l'été 2022. Afin d'obtenir des coordonnées bancaires, les arnaqueurs déposent de faux avis de passage de La Poste dans les boîtes aux lettres, en incitant les victimes à se rendre sur un site frauduleux. Ce procédé a de nouveau été observé dans certains départements.

Attention aux avis de passage de La Poste déposés dans vos boîtes aux lettres. Il pourrait s'agir de faux documents, utilisés pour obtenir des données personnelles et des coordonnées bancaires, rapporte La Manche Libre , jeudi 9 mars 2023. Des cas de cette arnaque ont notamment été repérés dans le Calvados mais il s'agit d'une pratique déjà observée sur tout le sol français.

Ces papiers se présentent exactement comme de vrais avis de passage. Ils possèdent même un numéro de suivi réel, ayant déjà été utilisé il y a plusieurs années. Les victimes sont contraintes de se rendre sur un site pour trouver un moyen de récupérer leur colis. Ils sont ensuite redirigés vers un nouveau site pour remplir un formulaire.

Une arnaque physique et digitale

Ce dernier demande les informations personnelles et les coordonnées bancaires des internautes. Mais le site est en réalité frauduleux et collecte ces données pour le compte des arnaqueurs. Une technique qui a été repérée en France dès l'été 2022, dans la ville de Montpellier (Hérault).

Selon La Poste, cette arnaque est très différente des précédentes. « C’est la première fois que nous sommes confrontés à une tentative de phishing qui mêle un support physique et digital » a déclaré la société française au Parisien en août 2022. Cependant, La Poste a expliqué qu'elle entamait des poursuites judiciaires systématiques dès que le nom de la marque était utilisé dans des escroqueries.

5 commentaires

  • 30 mars 11:19

    carte vitale impôts amendes poste banque sms téléphone ect l état ne fait rien


Signaler le commentaire

Fermer