Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : les Français approchent les 1 700 milliards d'euros d'encours
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/05/2018 à 17:13

(Pexels)

(Pexels)

L'assurance vie se porte comme un charme en France. La collecte nette en avril 2018 s'affiche plus importante que l'année dernière. Les encours des contrats d'assurance vie devraient bientôt atteindre le seuil symbolique des 1 700 milliards d'euros.

Qui a dit que les Français étaient plus cigales que fourmis ? L'assurance vie a enregistré 2 milliards d'euros de collecte nette en avril dernier, indiquent les chiffres publiés le 25 mai dernier par la Fédération française de l'assurance (FFA). C'est encore mieux qu'au mois de mars de cette année, où les Français avaient déposé 1,5 milliard d'euros.

7,5 milliards d'euros depuis le début de l'année

Le placement préféré des Français grossit en moyenne au rythme de +3% par an. Ce produit d'épargne a déjà rassemblé 7,5 milliards d'euros depuis le début de l'année, soit plus qu'en 2016. D'après la FFA, les encours sur les contrats d'assurance vie pourraient atteindre le seuil symbolique des 1 700 milliards d'euros à la fin du mois de mai.

Dans le détail, les épargnants n'ont pas modifié leurs habitudes en avril dernier. Les cotisations sont restées identiques à celles de mars dernier, rappelle le magazine Gestion de fortune. Les épargnants ont mis de côté 11,8 milliards d'euros. Dans le détail, comptez 3, 2 milliards en unités de compte pour 8,6 milliards d'euros versés sur les fonds en euros.

Meilleure acceptation des unités de comptes

Quant aux prestations, à savoir les rachats partiels et les prestations décès, elles affichent une légère baisse à 9,8 milliards d'euros pour le mois d'avril. Elles avaient atteint 10,2 milliards d'euros au mois de mars dernier. « Les ménages ne relâchent pas leur effort d'épargne en ce début d'année », analysePhilippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

Cet attrait pour l'épargne refléterait « la montée des incertitudes économiques », avec « une collecte brute dynamique et des sorties limitées faute de projets à financer ou d'alternatives en matière de placement ». Les titulaires « acceptent progressivement les unités de comptes » avec un taux moyen de collecte en UC de 29%. Cependant, « la barre des 30% semble difficile à franchir », prédit Philippe Crevel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer