Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : le titulaire peut modifier le nom du bénéficiaire comme il l'entend
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/04/2019 à 14:36

Assurance-vie : le titulaire peut modifier le nom du bénéficiaire comme il l'entend

Assurance-vie : le titulaire peut modifier le nom du bénéficiaire comme il l'entend

Un enfant déshérité contestait que son père ait pu signer un avenant au contrat d' assurance-vie qui contredisait les dispositions testamentaires signées devant le notaire. Mais la Cour de cassation a jugé que le contrat pouvait être modifié de n'importe quelle manière, que ce soit par un testament ou par un avenant. Seule compte la décision la plus récente.

Le titulaire d'un contrat d'assurance-vie peut modifier le nom du bénéficiaire comme il l'entend, que ce soit par testament ou par un avenant au contrat d'assurance. Seule compte la décision la plus récente, a récemment rappelé la Cour de cassation*, quelle que soit la forme qu'elle a prise.

Dans son testament, un père de famille avait désigné ses enfants comme bénéficiaires du contrat d'assurance-vie en cas de décès. Mais la Cour a jugé qu'il avait parfaitement pu les déshériter par la suite en modifiant avec son assureur les noms des bénéficiaires sur son contrat.

Un enfant déshérité saisit la justice

L'un des enfants déshérités contestait que son père ait pu valablement signer un avenant au contrat d'assurance-vie qui contredisait les dispositions testamentaires signées devant le notaire.

Il fallait, disait-il, refaire un testament dans les mêmes formes, pour annuler le précédent. Il soutenait aussi que le testament, qui concerne les relations avec les héritiers, ne pouvait pas être modifié par un contrat d'assurance qui concerne les relations avec l'assureur.

Mais les juges ont rejeté ces arguments. Le principe est strict, ont-ils expliqué, la clause du contrat d'assurance-vie qui désigne un bénéficiaire en cas de décès peut être modifiée de n'importe quelle manière, que ce soit par un testament ou par un avenant au contrat, tant que ce bénéficiaire n'a pas manifesté son acceptation.

Les règles du Code des assurances prévalent

Même si le Code civil impose qu'un testament ne soit modifié que par un nouveau testament déclarant un changement de volontés, les règles du Code des assurances sont des règles spéciales qui peuvent déroger à cette règle générale du code civil, avait dit la cour d'appel.

Il faut seulement prendre en considération la volonté exprimée par le titulaire du contrat à la date la plus récente, « de façon certaine et non équivoque » , ajoute la Cour de cassation.

*Cass. Civ 1, 3.4.2019, K 18-14.640

3 commentaires

  • 19 avril 16:52

    On ne modifie Jamais le Nom ! si on veux changer, on ferme le premier contrat et on en ouvre un nouveau avec le Nouveau nom. Sinon c'est la foire a la Magouille.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires