Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le rendement 2019 des fonds en euros attendu en forte baisse

information fournie par Mingzi 26/07/2019 à 15:55

Le rendement 2019 des fonds en euros est attendu en forte baisse ( Crédits: Fotolia)

Le rendement 2019 des fonds en euros est attendu en forte baisse ( Crédits: Fotolia)

Alors que les taux obligataires sont dramatiquement bas, la collecte sur les fonds en euros bat son plein. Le site GoodValueforMoney.eu anticipe une baisse moyenne des rendements 2019 des fonds en euros comprise entre 0,30% et 0,40%.

Assurance vie : une collecte record sur les fonds en euros

En 2018, la collecte sur les contrats d'assurance vie a connu une hausse de 4% par rapport à 2017, pour un total de 140,1 milliards d'euros. Un dynamisme porté par le succès des fonds en euros dont la collecte a augmenté de 5% (hausse de 2% pour la collecte en unités de comptes).

En 2019, le succès de l'assurance vie ne faiblit pas : le montant de l'épargne collectée par les sociétés d'assurance au cours des cinq premiers mois est de 62 milliards d'euros, en hausse de 3% par rapport à la même période en 2018. Une bonne nouvelle pour les assureurs ? Pas vraiment ... Les versements sur les fonds en euros représentent 77% des cotisations.

Comment les assureurs vont-ils investir cet afflux d'épargne vers les fonds en euros alors que les taux obligataires continuent leur dégringolade?

A lire aussi: L'assurance vie, comment ça marche ? [Guide complet]

Le taux moyen des emprunts obligataires est de 0,34% en juin 2019

Selon le site GoodValueforMoney.eu (GVfM), à fin 2018, les fonds en euros classiques étaient composés en moyenne de 81% d'obligations. Ce portefeuille obligataire se répartit entre 42% d'obligations d'États et de 58% d'obligations d'entreprises.

Or, les taux de rendement de ces actifs sont dramatiquement bas. En juin 2019, le taux moyen des emprunts d'État (à long terme) s'est établi à seulement 0,14%. Le rendement d'une obligation d'État français à 10 ans est même négatif (- 0,126%). Côté corporate, le taux moyen des obligations des sociétés privées était de 0,97% au second semestre 2018.

Pourtant, en 2018, les fonds en euros « classiques » ont rapporté en moyenne 1,67% selon GVfM. La diversification de la gestion financière des fonds en euros vers des actifs plus performants (les fonds en euros sont composés en moyenne de 8% d'actions et 6% d'immobilier) et les réserves constituées par les par les assureurs (évaluées à 3,83% des encours) ont permis jusqu'ici d'amortir la baisse des taux.

Le rendement 2019 des fonds en euros est attendu autour de 1,40% à 1,50%

Si la baisse du rendement des fonds en euros a été faible en 2018, l'année 2019 devrait se caractériser par une « baisse relativement conséquente » selon le GVfM.

Les assureurs vont devoir prendre des mesures afin de limiter l'abondance de la collecte en fonds en euros. Ainsi, GVfM anticipe un effet rattrapage et « positionne la baisse moyenne prévisible entre 0,30% et 0,40% ». Le taux moyen des fonds en euros classiques pour 2019 devrait donc s'établir entre 1,40% et 1,50%, contre 1,67% en 2018.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 07 août 10:32

    Chaque mammifère vivant sur cette planète développe instinctivement un équilibre vis-à-vis de son environnement immédiat, ce qui n'est pas votre cas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

  • homme heureux (Crédits: Unsplash - bruce mars)
    information fournie par BoursoBank 30.01.2026 09:14 

    BoursoBank signe une année 2025 record sur son contrat BoursoVie, avec un nombre d'adhésions et une collecte au plus haut depuis son lancement il y a maintenant 20 ans. La banque en ligne confirme également la compétitivité de son fonds en euros Euro Exclusif avec ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par Boursorama 23.01.2026 10:27 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Marie de Leyssac, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires