1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance vie : le rendement 2019 des fonds en euros attendu en forte baisse
Mingzi26/07/2019 à 15:55

Le rendement 2019 des fonds en euros est attendu en forte baisse ( Crédits: Fotolia)

Alors que les taux obligataires sont dramatiquement bas, la collecte sur les fonds en euros bat son plein. Le site GoodValueforMoney.eu anticipe une baisse moyenne des rendements 2019 des fonds en euros comprise entre 0,30% et 0,40%.

Assurance vie : une collecte record sur les fonds en euros

En 2018, la collecte sur les contrats d'assurance vie a connu une hausse de 4% par rapport à 2017, pour un total de 140,1 milliards d'euros. Un dynamisme porté par le succès des fonds en euros dont la collecte a augmenté de 5% (hausse de 2% pour la collecte en unités de comptes).

En 2019, le succès de l'assurance vie ne faiblit pas : le montant de l'épargne collectée par les sociétés d'assurance au cours des cinq premiers mois est de 62 milliards d'euros, en hausse de 3% par rapport à la même période en 2018. Une bonne nouvelle pour les assureurs ? Pas vraiment ... Les versements sur les fonds en euros représentent 77% des cotisations. 

Comment les assureurs vont-ils investir cet afflux d'épargne vers les fonds en euros alors que les taux obligataires continuent leur dégringolade?

A lire aussi: L'assurance vie, comment ça marche ? [Guide complet]

Le taux moyen des emprunts obligataires est de 0,34% en juin 2019

Selon le site GoodValueforMoney.eu (GVfM), à fin 2018, les fonds en euros classiques étaient composés en moyenne de 81% d'obligations. Ce portefeuille obligataire se répartit entre 42% d'obligations d'États et de 58% d'obligations d'entreprises.

Or, les taux de rendement de ces actifs sont dramatiquement bas. En juin 2019, le taux moyen des emprunts d'État (à long terme) s'est établi à seulement 0,14%. Le rendement d'une obligation d'État français à 10 ans est même négatif (- 0,126%). Côté corporate, le taux moyen des obligations des sociétés privées était de 0,97% au second semestre 2018.

Pourtant, en 2018, les fonds en euros « classiques » ont rapporté en moyenne 1,67% selon GVfM. La diversification de la gestion financière des fonds en euros vers des actifs plus performants (les fonds en euros sont composés en moyenne de 8% d'actions et 6% d'immobilier) et les réserves constituées par les par les assureurs (évaluées à 3,83% des encours) ont permis jusqu'ici d'amortir la baisse des taux.

Le rendement 2019 des fonds en euros est attendu autour de 1,40% à 1,50%

Si la baisse du rendement des fonds en euros a été faible en 2018, l'année 2019 devrait se caractériser par une « baisse relativement conséquente » selon le GVfM. 

Les assureurs vont devoir prendre des mesures afin de limiter l'abondance de la collecte en fonds en euros. Ainsi, GVfM anticipe un effet rattrapage et « positionne la baisse moyenne prévisible entre 0,30% et 0,40% ». Le taux moyen des fonds en euros classiques pour 2019 devrait donc s'établir entre 1,40% et 1,50%, contre 1,67% en 2018.  
 

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • djludo
    07 août10:32

    Chaque mammifère vivant sur cette planète développe instinctivement un équilibre vis-à-vis de son environnement immédiat, ce qui n'est pas votre cas

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer