Aller au contenu principal
Fermer

Assurance-vie : la bonne dynamique se confirme après une année 2020 marquée par la crise
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/03/2021 à 15:48

La collecte nette de l'assurance-vie a atteint 1,6 milliard d'euros au mois de février (illustration). (Pixabay / Geralt)

La collecte nette de l'assurance-vie a atteint 1,6 milliard d'euros au mois de février (illustration). (Pixabay / Geralt)

L'assurance-vie a toujours les faveurs des Français. Ces derniers ont versé 1,6 milliard d'euros net en février sur ce placement après une année 2020 difficile. La reprise des souscriptions commencée en décembre dernier se confirme et devrait se prolonger selon les assureurs.

La « collecte nette » de l'assurance-vie a atteint 1,6 milliard d'euros au mois de février dernier selon les chiffres publiés par la Fédération française de l'assurance et relayé par Les Echos . Ce même mois, et pour la troisième fois consécutive, les sommes versées sur ce placement « ont excédé les prestations versées par les assureurs au titre de ces contrats », explique le quotidien. La collecte de février est plus faible que celle du mois de janvier qui avait atteint 2 milliards d'euros. Mais elle dépasse celle du mois de février 2020 (1,3 milliard), juste avant le premier confinement.

Les cotisations du mois de février ont atteint 12,1 milliards d'euros contre 10,5 milliards d'euros pour les prestations. Les sommes placées sur des unités de compte, n'apportant aucune garantie en capital, ont atteint 38 % des cotisations totales.

La tendance devrait se poursuivre

Cela fait déjà plusieurs mois que l'assurance-vie, placement que les Français affectionnent pour sa sécurité et ses avantages fiscaux, connaît un regain après une année perturbé par la crise du Covid. Les professionnels estiment que cette tendance positive devrait se confirmer dans les prochains mois.

L'année 2020 a été marquée par une baisse de la collecte nette s'établissant à - 6,5 milliards d'euros contre 22 milliards une année auparavant. Les Français ont préféré conserver leurs économies sur leur compte courant ou sur un livret bancaire. C'est à partir de décembre de 2020 que la collecte a durablement repris, précise Les Echos .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires