Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance auto : malgré la baisse du nombre de sinistres, les primes d'assurance continuent de grimper
information fournie par Moneyvox 02/09/2024 à 08:18

(Crédits photo: © Song_about_summer - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Song_about_summer - stock.adobe.com)

En 2023, les automobilistes ont déclaré moins de sinistres à leurs compagnies d'assurance. Pourtant, les tarifs des assurances auto continuent de grimper. Comment expliquer cette situation paradoxale ?

À l'exception des incendies de véhicules, le nombre de sinistres enregistré par les compagnies d'assurance a diminué en 2023 selon les données collectées par France assureurs. Une bonne nouvelle pour les assureurs, qui ne s'est néanmoins pas répercutée sur la facture de leurs clients. En effet, dans un même temps, les primes d'assurance auto ont poursuivi leur hausse. Pourquoi les assurés doivent-ils payer toujours plus cher pour assurer leur véhicule ? Les raisons de ce paradoxe.

Un nombre de sinistres automobile en baisse entre 2022 et 2023

Dans son étude, France assureurs a dressé un bilan de la situation en matière d'assurance automobile en 2023. En matière de sinistralité, le résultat est sans appel : les assurés ont déclaré moins de sinistres en comparaison avec l'année 2022. Seule exception : les incendies qui ont augmenté de 15,5 % en un an, mais qui ne touchent qu'une très faible part des automobilistes. Dans toutes les autres catégories, la situation s'améliore, avec un nombre de sinistres en baisse.

C'est notamment le cas pour le bris de glace et le vol, comme le précise l'enquête de France assureurs : "Après une forte détérioration en 2022, la fréquence “Vol” s'améliore légèrement (-1,4 % après +13,8 % en 2022)". C'est également le cas pour les dommages tous accidents, c'est-à-dire pour les dégâts causés au véhicule de l'assuré lui-même, et pour la responsabilité civile matérielle, qui concerne les dégâts causés à des véhicules tiers, qui ont baissé de 1,9 % en un an.

A lire aussi: Assurance auto : le mémo, un nouveau document à conserver précieusement

Le paradoxe de l'augmentation des cotisations d'assurance auto

En principe, la baisse de la sinistralité dans le parc automobile devrait permettre aux assureurs de maintenir leurs tarifs, voire même de les réduire. Pourtant, en 2023, les automobilistes ont encore vu le prix de leur assurance auto augmenter, comme le souligne l'étude de France assureurs : "La prime moyenne d'un véhicule de 1ère catégorie assuré en mono contrat s'établit à 448 euros hors taxes en 2023, niveau en hausse de +3,4% par rapport à 2022".

Le constat est le même pour les deux-roues, pour lesquels la cotisation d'assurance a atteint les 260 euros hors taxes, soit 2,9 % de hausse entre 2022 et 2023. Les conducteurs de véhicules assurés en tous risques, quant à eux, doivent s'acquitter en moyenne de 534 euros chaque année. Pourtant, le ratio sinistre sur prime, qui fait la différence entre ce que les assureurs doivent payer et les primes encaissées, s'est établi à 98,7 %, soit une amélioration de 1,6 point en comparaison avec 2022.

Des sinistres auto de plus en plus coûteux pour les compagnies d'assurance

Pourquoi les primes d'assurance auto coûtent-elles de plus en plus cher alors que le nombre de sinistre baisse ? Une partie de l'explication réside dans le coût moyen de chaque sinistre. En effet, la réparation d'un véhicule ou l'indemnisation d'un sinistre coûte de plus en plus cher aux compagnies d'assurance. France assureurs note ainsi que l'indemnisation versée lors d'un vol a augmenté de 10,8 % entre 2022 et 2023, en lien avec l'accroissement du niveau d'équipement des véhicules et avec l'inflation.

Une situation qui concerne également les autres catégories de sinistres. En responsabilité civile, le coût moyen d'un sinistre a augmenté de 6,2 % en l'espace d'un an. Pour les bris de glace, cette hausse est de 9,8 %, et de 8,1 % pour les dommages tous accidents. En cause ? "Une inflation élevée du coût des matériaux alimentant la hausse continue du coût moyen des sinistres". Les assureurs sont ainsi de plus en plus nombreux à promouvoir l'utilisation de pièces automobiles recyclées, moins onéreuses.

2 commentaires

  • 02 septembre 09:10

    Et les pièces d'occasion autorisées dans la réparation ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • (Dès la rentrée, mettez toutes les chances de son côté et protégez les équipements de votre ado avec Bourso Protect - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 08.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire est synonyme de nouveautés et d'autonomie pour chaque adolescent. Entre l'achat du premier smartphone, le renouvellement d'un ordinateur ou d'une tablette, les familles s'équipent pour accompagner le jeune dans son parcours de collégien. Mais ... Lire la suite

  • Le montant à partir duquel une œuvre d’art ou un bijou est considéré comme un objet de valeur varie d’un assureur à l’autre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.09.2025 10:00 

    Les objets de valeur sont couverts par les assurances multirisque habitation, dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Selon leur estimation, votre assureur peut vous proposer une garantie optionnelle avec un plafond plus élevé. La souscription d’un contrat ... Lire la suite

Pages les plus populaires