
Des escrocs usurpent des numéros fiscaux pour demander des aides MaPrimeRénov'. (illustration) (TBIT / Pixabay)
En 2024, MaPrimeRénov‘ a bénéficié à 403 155 logements avec 3,77 milliards d’euros débloqués. Mais l’Agence nationale de l’habitat (Anah) s’alarme de l’augmentation des tentatives de fraudes depuis 2020.
Une vérification facile
L'une des méthodes utilisée par les escrocs consiste ainsi à usurper le numéro fiscal d’un propriétaire qui n’a jamais lancé la rénovation énergétique de son logement, rapporte Notre Temps . Il y a un moyen simple de savoir si votre numéro fiscal a fait l’objet d’une demande. Il suffit d’aller sur le site maprimerenov.gouv.fr , de vous connecter via la procédure France Connect + et d’entrer votre numéro fiscal.
Si aucune demande n’a été enregistrée avec ce numéro, un message vous informe qu'il n'y a pas de compte lié à votre profil. C’est la preuve que votre numéro fiscal n’a pas été usurpé. Il est aussi possible d’appeler l’Anah au 0 808 800 700 et de vérifier si un dossier vous concerne.
Pour se protéger, la règle est de ne jamais communiquer des informations personnelles ou fiscales sur internet, par téléphone ou à un artisan inconnu. Il faut également se montrer prudent avec le démarchage téléphonique qui représente une large partie des fraudes signalées à la DGCCRF.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer