Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Annonce immobilière raciste: une agence exclue du réseau Laforêt
information fournie par Le Figaro 16/01/2017 à 11:04

Le conseil de discipline du réseau immobilier a pris cette décision à l’unanimité après qu’une agence Laforêt a spécifié «pas de noir» pour la location d’un appartement.

Le couperet est tombé: Laforêt a exclu de son réseau immobilier l’agence des Lilas (Seine-Saint-Denis) qui avait spécifié qu’une propriétaire ne souhaitait pas louer son logement à un(e) «noir(e)». Fin décembre, Laforêt avait suspendu le contrat de franchise le liant à cette agence, après avoir présenté ses excuses, «condamnant vigoureusement toute forme de discrimination».

Au final, la Commission de réglement des litiges du réseau a décidé «à l’unanimité» de se séparer de l’agence mise en cause, «après avoir entendu les personnes concernées». «Les conditions de location présentées par le franchisé sont particulièrement choquantes et absolument contraires aux valeurs du réseau Laforêt», explique Laforêt.

L’annonce intervient une semaine après que plusieurs agences immobilières, dont Laforêt, ont signé une charte avec la Ville de Paris pour «enrayer les pratiques discriminatoires dans l’accès au logement privé» et «former les personnels des agences».

Reste à savoir ce que pensera le Défenseur des droits, chargé de lutter contre les discrimination, qui a ouvert une enquête auprès de l’agence mais également de la propriétaire. L’agence avait affirmé que c’est sur «injonction de la propriétaire qui est raciste», qu’une ancienne collaboratrice «a pris la responsabilité de marquer» cette précision sur la fiche. La propriétaire avait réfuté ces accusations et annoncé qu’elle allait porter plainte pour diffamation. Les réactions de la Licra qui a saisi le Parquet de Paris et du Conseil représentatif des associations noires de France qui a lancé une action de groupe, seront également à suivre.

2 commentaires

  • 16 janvier 14:23

    c'etait pas de noir immeuble de flics^^


Signaler le commentaire

Fermer