Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amiens : en fauteuil roulant, il est verbalisé pour s'être garé sur une place handicapée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2023 à 15:54

Malgré un passage devant un tribunal, l'homme n'a pas obtenu gain de cause et a même vu l'amende passer de 135 à 166 euros. (Illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

Malgré un passage devant un tribunal, l'homme n'a pas obtenu gain de cause et a même vu l'amende passer de 135 à 166 euros. (Illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

Un homme en fauteuil roulant depuis 25 ans a été verbalisé en août 2021 à Amiens (Somme) après s'être garé sur une place réservée aux handicapés. Ce menuisier avait oublié sa carte de stationnement handicapé et placé sa carte d'invalidité à la place pour montrer sa bonne foi. Il refuse de payer l'amende, qui est aujourd'hui de 166 euros.

Un automobiliste handicapé verbalisé… pour s'être garé sur une place handicapée. C'est l'histoire difficile à croire qui est survenue en août 2021 à Amiens (Somme). Un habitant, menuisier de profession et en fauteuil roulant depuis 25 ans, avait garé son véhicule sur une place de stationnement réservée, rapporte France 3 Hauts-de-France .

Une carte d'invalidité en guise de justificatif

N'ayant exceptionnellement pas sa carte de stationnement avec lui, l'artisan avait placé sa carte d'invalidité sous le pare-brise afin de faire connaître sa situation malgré tout. « C’est un certificat délivré par la Préfecture de la Somme , explique l'homme à France 3 . Je pensais qu’avec ça, ils seraient indulgents… »

Rien n'y a fait : à son retour, le menuisier a découvert une amende de 135 euros sur son véhicule. Handicapé depuis maintenant 25 ans à la suite d'un accident de moto, l'homme a refusé de payer cette contravention qu'il estimait injuste et a donc fait une réclamation auprès du commissariat d'Amiens.

La justice confirme l'amende

Les policiers, même face à la preuve de l'invalidité de l'automobiliste, ont refusé de retirer l'amende. Un refus incompréhensible pour l'homme, qui déplore déjà le peu de places handicapées dans la ville. Convoqué par le tribunal d'Amiens le 9 décembre 2022, le menuisier a vu sa contravention confirmée... et augmentée à 166 euros.

Contactée par France 3 , la mairie d'Amiens a expliqué que le document déposé sur le pare-brise le jour de la contravention n'était pas valide, justifiant l'amende imposée. La ville a également affirmé qu'elle faisait actuellement de son mieux pour aider le menuisier « sans aller à l'encontre de la décision de justice » .

9 commentaires

  • 04 janvier 21:42

    Pourquoi un handicapé serait au-dessus de la Loi ? Quand on voit les gens tourner pendant des dizaines de minutes dans les parking où les places handicapées sont toutes libres, on se demande si il n'y a pas une disproportion entre ce qui leur est réservé et ce dont ils ont besoin.


Signaler le commentaire

Fermer