Aller au contenu principal
Fermer

Amiens : en fauteuil roulant, il est verbalisé pour s'être garé sur une place handicapée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/01/2023 à 15:54

Malgré un passage devant un tribunal, l'homme n'a pas obtenu gain de cause et a même vu l'amende passer de 135 à 166 euros. (Illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

Malgré un passage devant un tribunal, l'homme n'a pas obtenu gain de cause et a même vu l'amende passer de 135 à 166 euros. (Illustration) (ABSOLUTEVISION / PIXABAY)

Un homme en fauteuil roulant depuis 25 ans a été verbalisé en août 2021 à Amiens (Somme) après s'être garé sur une place réservée aux handicapés. Ce menuisier avait oublié sa carte de stationnement handicapé et placé sa carte d'invalidité à la place pour montrer sa bonne foi. Il refuse de payer l'amende, qui est aujourd'hui de 166 euros.

Un automobiliste handicapé verbalisé… pour s'être garé sur une place handicapée. C'est l'histoire difficile à croire qui est survenue en août 2021 à Amiens (Somme). Un habitant, menuisier de profession et en fauteuil roulant depuis 25 ans, avait garé son véhicule sur une place de stationnement réservée, rapporte France 3 Hauts-de-France .

Une carte d'invalidité en guise de justificatif

N'ayant exceptionnellement pas sa carte de stationnement avec lui, l'artisan avait placé sa carte d'invalidité sous le pare-brise afin de faire connaître sa situation malgré tout. « C’est un certificat délivré par la Préfecture de la Somme , explique l'homme à France 3 . Je pensais qu’avec ça, ils seraient indulgents… »

Rien n'y a fait : à son retour, le menuisier a découvert une amende de 135 euros sur son véhicule. Handicapé depuis maintenant 25 ans à la suite d'un accident de moto, l'homme a refusé de payer cette contravention qu'il estimait injuste et a donc fait une réclamation auprès du commissariat d'Amiens.

La justice confirme l'amende

Les policiers, même face à la preuve de l'invalidité de l'automobiliste, ont refusé de retirer l'amende. Un refus incompréhensible pour l'homme, qui déplore déjà le peu de places handicapées dans la ville. Convoqué par le tribunal d'Amiens le 9 décembre 2022, le menuisier a vu sa contravention confirmée... et augmentée à 166 euros.

Contactée par France 3 , la mairie d'Amiens a expliqué que le document déposé sur le pare-brise le jour de la contravention n'était pas valide, justifiant l'amende imposée. La ville a également affirmé qu'elle faisait actuellement de son mieux pour aider le menuisier « sans aller à l'encontre de la décision de justice » .

11 commentaires

  • 11 août 12:20

    c'est comme à la sncf où certains contrôleurs vous verbalisent quand vous avez oublié votre carte de réduction alors que d'autres vous disent c'est pas grâve, vous êtes enregistré, donnez moi votre nom je vais vous retrouver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que la sobriété dans une économie développée pour des personnes qui n'entendent pas voir leurs revenus baisser? (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 23.11.2025 16:30 

    Dans la Face cachée de la sobriété (éditions de l'Aube), Florent Laroche s'interroge sur les limites de la sobriété, cette stratégie le plus souvent individuelle pour consommer moins. C'est tout le paradoxe de notre situation: la sobriété contemporaine de l'urbain ... Lire la suite

  • Jeux d’argent : comment la CAF prend en compte vos gains / iStock.com - Davizro
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.11.2025 08:30 

    Certains gains issus des jeux d’argent peuvent sembler anodins, mais ils entrent bel et bien dans le calcul de vos droits sociaux. Entre règles floues et obligations de transparence, voici ce qu’il faut comprendre avant de remplir votre prochaine déclaration à ... Lire la suite

  • Immobilier qui repart, suppression de la TVA sur certains produits et bons réflexes énergie
    information fournie par BoursoBank Clients 22.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : la reprise confirmée du marché immobilier en 2025, portée par le retour des acheteurs dans plusieurs grandes villes françaises malgré quelques exceptions notables. On reviendra ensuite sur l'adoption en première lecture d'un amendement explosif ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

Pages les plus populaires