Aller au contenu principal
Fermer

Actionnariat salarié : 3,2millions de Français sont actionnaires de leur entreprise, un record en Europe

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2019 à 16:28

Actionnariat salarié : 3,2 millions de Français sont actionnaires de leur entreprise, un record en Europe

Actionnariat salarié : 3,2 millions de Français sont actionnaires de leur entreprise, un record en Europe

Malgré une faible progression par rapport à 2017, l'actionnariat salarié a atteint un niveau record de 384 milliards d'euros en Europe à la fin 2018. En France, 3,2 millions de personnes sont actionnaires de leur entreprise, soit nettement plus que chez les voisins européens. Ce chiffre devrait encore augmenter avec la récente mise place de la loi Pacte.

L'actionnariat salarié se porte bien. Il a atteint un niveau record de 384 milliards d'euros en Europe fin 2018. La France fait figure de leader dans ce domaine. En effet, 3,2 millions de Français sont actionnaires de leur entreprise. C'est bien plus que le Royaume-Uni (2 millions de salariés) ou l'Allemagne (un peu plus de 700 000 salariés), selon la dernière étude de la fédération européenne de l'actionnariat salarié (FEAS) relayée par Les Echos .

Les salariés français détiennent plus de 5% du capital des sociétés

Les salariés français détiennent un peu plus de 5% du capital des sociétés du pays. La moyenne européenne se situe à 3,11 %. Et cet écart pourrait se creuser avec la loi Pacte et ses mesures favorisant l'épargne salariale, en vigueur depuis le 1er janvier. L'objectif du gouvernement serait d'atteindre les 10%.

Même si l'année 2018 est un cru record, la progression par rapport à l'année précédente est faible : seulement 2 milliards d'euros supplémentaires. Surtout, la part des salariés européens dans le capital de leur entreprise a baissé. En 2016 et 2017, elle atteignait 3,20% avant de chuter à 3,11 % en 2018, selon la FEAS.

La FEAS note cependant qu'il y a de plus en plus d'entreprises européennes qui font le choix de l'actionnariat salarié. L'an passé, une écrasante majorité des entreprises (87 %) disposaient de plans d'actionnariat salarié et 62% de plans de stock-options. Les trois premières entreprises françaises qui se démarquent sont STEF avec 67% de salariés concernés par l'actionnariat, Bouygues (40,32 %) et Ubisoft (26,03 %).

2 commentaires

  • 15 avril 18:32

    @gstorti. Probablement peu... c'est tellement plus plus intéressant dans le cadre d'un PEE..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre billet a fait un tour en machine ? Ne paniquez pas, son remboursement est possible ! / iStock.com - KurKestutis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.12.2025 08:30 

    Vous êtes la terreur de la famille dès qu’il s’agit de lancer une lessive ? Entre les chaussettes orphelines et le petit pull en mohair réduit à la taille d’un vêtement pour poupée après un cycle à 90°, vos exploits sont légendaires. Mais rassurez-vous : si vos ... Lire la suite

  • Noël : des idées pour offrir sans exploser son budget
    information fournie par BoursoBank Clients 19.12.2025 08:30 

    Face à un budget cadeaux en baisse, les Français cherchent à préserver la magie de Noël sans se ruiner. Anticipation, seconde main, location ou Secret Santa… les astuces ne manquent pas pour limiter la facture.

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.12.2025 17:24 

    Le cash recule mais ne disparaît pas. Face à l'essor fulgurant des paiements numériques et aux ambitions européennes d'un euro digital, les espèces résistent, portées par la recherche de confidentialité, de contrôle et de résilience. À l'heure du tout dématérialisé, ... Lire la suite

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires