Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Achat immobilier : les grandes étapes à connaître avant de se lancer
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/04/2018 à 08:30

Voilà des mois que vous cherchez la maison de vos rêves. Après des dizaines de visites, vous l'avez enfin trouvée. Quelles sont désormais les étapes à respecter avant de finaliser votre achat et vous installer enfin dans vos murs ? Offre d'achat, notaire, compromis de vente, demande de prêt... autant de phases par lesquelles vous devrez passer avant de jouir véritablement de votre nouveau chez-vous.

Achat immobilier : les grandes étapes à connaître avant de se lancer / iStock.com - sureeporn

Achat immobilier : les grandes étapes à connaître avant de se lancer / iStock.com - sureeporn

L'offre d'achat et le choix du notaire

Vous avez trouvé le bien qui vous intéresse mais le prix vous apparait un peu trop élevé. Vous décidez donc de faire une offre d'achat au propriétaire, au prix qui vous semble juste. Vous pouvez pour cela passer par l'intermédiaire de l'agence immobilière ou vous adresser directement au propriétaire. S'il accepte votre proposition, l'offre d'achat est considérée comme sérieuse car d'après le code civil, "la vente est parfaite (...) dès que l'on est convenu de la chose et du prix". L'offre d'achat engage donc le propriétaire à vous "bloquer" sa maison jusqu'au compromis ou à la promesse de vente. Il vous proposera ensuite de vous mettre en contact avec son notaire pour fixer un rendez-vous en vue de la signature d'un compromis de vente. Vous pouvez aussi décider de faire appel à votre propre notaire, sans surcoût pour vous.

Le compromis ou la promesse de vente

Une fois le ou les notaires choisi(s), un rendez-vous est fixé afin de réunir vendeur et acquéreur pour une signature d'avant-contrat. La tradition veut que l'acquéreur verse un acompte de 5 à 10% du prix de la vente pour preuve de sa bonne foi. S'il est supérieur à 3000€, le paiement se fait par virement bancaire et sera déduit du prix final, si la vente a lieu. Après que le vendeur a délivré un dossier de diagnostic technique, les deux parties décident de signer un avant-contrat : une promesse de vente ou un compromis de vente. La promesse de vente engage le propriétaire auprès du potentiel acquéreur à lui vendre son bien à un certain prix. Ce dernier bénéficie alors d'un droit privilégié pour un temps déterminé dans l'acte. Le compromis de vente engage les deux parties étant d'accord sur le principe de la chose et du prix. On dit alors que le compromis vaut vente. L'acquéreur a toutefois 10 jours pour se rétracter à compter du lendemain de la notification de l'avant-contrat.

L'offre de prêt et l'acte de vente

Il vous reste ensuite, s'il est besoin, à obtenir votre prêt pour financer cet achat. Le délai est généralement d'un mois et demi après la signature de l'avant-contrat pour finaliser la vente. Ce délai vous servira à trouver la banque qui acceptera de vous octroyer un prêt immobilier ainsi qu'une assurance de prêt. Si vous ne trouvez pas de banque prêteuse avant la date prévue dans l'avant-contrat, vous pouvez renoncer à l'achat ; après la date vous êtes obligé de poursuivre la vente. Une fois l'offre de prêt émise par la banque, vous avez 10 jours pour l'accepter ou non. Une fois le dossier complet, le notaire réunit les parties pour la signature de l'acte de vente et pour faire procéder au virement correspondant au solde du prix de vente et à une provision pour frais. Le vendeur vous remet alors les clefs de votre maison.

Trucs et astuces

En tant qu'acheteur, vous recevrez votre titre de propriété et le décompte définitif des frais liés à la vente après l'achèvement des formalités de publicité auprès de la conservation des hypothèques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer