Aller au contenu principal
Fermer

A Lens, des maisons neuves deviennent insalubres en quelques mois, les locataires à bout

information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/05/2022 à 09:00

Les logements neufs sont devenus insalubres en l'espace de quelques mois. Illustration. (pixabay-Free-Photos)

Les logements neufs sont devenus insalubres en l'espace de quelques mois. Illustration. (pixabay-Free-Photos)

A Lens, les logements d'un nouveau lotissement sont devenus insalubres en seulement quelques mois. Les murs sont recouverts de champignons à cause de l'humidité. Un père de famille a entamé une grève de la faim. Le bailleur social a suspendu la mise en location des maisons et une vingtaine de familles ont déjà été relogées.

Leurs maisons sont neuves ou récemment rénovées et sont garanties « bâtiment basse consommation ». Pourtant, les murs sont déjà recouverts de champignons. Les locataires d'un nouveau lotissement construit à Lens n'en peuvent plus, rapporte France 3 Hauts-de-France . Leur rêve a viré au cauchemar en seulement quelques mois. Humidité prégnante, ventilation défectueuse : aujourd'hui, leurs logements sociaux sont insalubres.

Un locataire entame une grève de la faim

Des enfants et des personnes âgées souffriraient de problèmes respiratoires. Un père de famille, contraint de dormir avec sa femme et ses deux enfants dans la même pièce, a décidé d'entamer une grève de la faim le 25 avril dernier. Il dort désormais sous une tente dans son jardin en attendant d'obtenir le relogement qu'il réclame.

Maisons et cités, le bailleur social, a suspendu la mise en location des logements et une vingtaine de familles ont déjà été relogées, indique France 3. Patrick Fessier, le directeur adjoint, a indiqué que le problème venait de l'isolation des murs dans les combles, qui n'a pas été réalisée. « Il y a eu des défaillances du maître d'œuvre et des entreprises qui ont travaillé ici » , a-t-il reconnu. Une procédure a été engagée.

9 commentaires

  • 10 mai 16:13

    Vict12...lis bien le texte....Leurs maisons sont neuves ou récemment rénovées.............Donc peut être des années 1920 mais récemment rénovées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires