Smic : la CGT revendique une revalorisation du salaire minimum à 2 000 euros

information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/05/2022 à 14:55

Philippe Martinez souhaite que le Smic atteigne 2 000 euros mensuels. (Pixabay / wir_sind_klein)

Interviewé par « Le Parisien » à la veille du 1er mai, Philippe Martinez demande que le Smic soit revalorisé pour atteindre 2 000 euros contre 1 645 euros actuellement. Le secrétaire général de la CGT souhaite également que les minimas des conventions collectives soient réévalués en même temps que le Smic.

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les Français, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT propose une augmentation du Smic. Il souhaite que celui-ci atteigne 2 000 euros mensuels, a-t-il confié dans une interview au Parisien . Le responsable syndical propose également « de rehausser automatiquement les minima de branches au niveau du SMIC quand il est réévalué » .

Vendredi 15 avril, le ministère du Travail a annoncé que, compte tenu de l'inflation bondissante enregistrée depuis le mois de novembre dernier, le salaire minimum augmenterait de 2,65 % au 1er mai. Cela représente une augmentation mensuelle de 34 euros net. Le Smic s'établit à 1 645,58 euros brut, soit 1 302,64 euros net.

Augmenter les salaires plutôt que verser des primes

Pour Philippe Martinez, cette hausse est insuffisante et provoque un déséquilibre entre les salariés. « L’augmentation du Smic, ce 1er mai, va faire qu’une grande majorité des minima de branches vont retomber en dessous » , explique le responsable de la CGT. Ce dernier a précisé que « les minima des conventions collectives de la branche des hôtels-cafés-restaurants » ne bénéficiaient pas d'une augmentation automatique suivant celle du Smic.

Réagissant au prolongement de primes adressées aux salariés, Philippe Martinez préfère une augmentation salariale. « Les primes mettent du beurre dans les épinards mais elles sont bien souvent dépensées tout de suite. Or l’année fait douze mois ! La meilleure façon, c’est d’augmenter les salaires » , plaide le responsable syndical invitant à généraliser les grèves dans tous les secteurs.