Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession : ils sont deux héritiers mais ne comptent que pour une seule part
information fournie par Mingzi 06/06/2025 à 08:33

La représentation successorale permet à plusieurs héritiers de compter juridiquement comme un seul. (Crédit photo : Shutterstock)

La représentation successorale permet à plusieurs héritiers de compter juridiquement comme un seul. (Crédit photo : Shutterstock)

Peut-on hériter à deux, mais ne compter que pour un ? C'est tout l'enjeu de la représentation successorale. Une affaire opposant un frère et une sœur sur l'héritage de leur grand-mère illustre ce point.

Le cœur du litige : combien d'héritiers comptent vraiment ?

Mme S, veuve, décède en 1999. Elle laisse derrière elle deux petits-enfants issus de son fils unique, décédé avant elle. Ce sont donc Mme A et son frère M. D qui se partagent la succession.

Mais très vite, un désaccord surgit : la défunte avait fait des donations importantes à Mme A de son vivant. M. D réclame alors une réduction de ces libéralités, affirmant que la réserve héréditaire a été dépassée.

La réserve héréditaire est une part minimale du patrimoine que le défunt ne peut pas léguer librement : elle revient obligatoirement aux héritiers dits « réservataires » (enfants, petits-enfants). Le reste — la quotité disponible — peut faire l'objet de donations ou de legs à d'autres bénéficiaires. En présence d'un enfant : la réserve est de la moitié des biens. En présence de deux enfants ou plus : la réserve est des deux tiers.

Une lecture erronée du lien de parenté

Pour M. D, la logique est simple. Ils sont deux héritiers : la réserve doit donc être des deux tiers. Mais la cour d'appel balaie cet argument. S'appuyant sur l'article 913-1 du Code civil, elle rappelle que : « les descendants ne doivent être comptés que pour l'enfant dont ils tiennent la place dans la succession du disposant ». Autrement dit, Mme A et M. D ne remplacent qu'un seul enfant, leur père défunt. Dans cette situation, la réserve héréditaire reste donc de moitié, comme s'il n'y avait qu'un seul héritier direct.

En effet, lorsqu'un enfant du défunt est décédé, ses propres enfants peuvent le représenter dans la succession. Ils ne viennent pas en leur nom, mais à la place de leur parent. Le nombre de représentants n'augmente pas le nombre d'héritiers réservataires : ils ne comptent que pour un.

Une décision conforme au droit

La cour d'appel confirme que le notaire a correctement appliqué la loi en considérant que les donations effectuées ne portaient pas atteinte à la réserve héréditaire. Elle souligne aussi que le Code civil ne prévoit aucune dérogation dans le cas de descendants représentés, même s'ils sont plusieurs. M. D, qui espérait faire requalifier la part disponible pour obtenir une redistribution, est donc débouté de sa demande. Son argument, bien que compréhensible sur le plan moral, ne tient pas en droit.

Source : Cour d'appel de Bordeaux - 12 novembre 2024 - RG n° 21/05910

3 commentaires

  • 06 juin 10:54

    On se demande même pourquoi la question s'est posée...
    De plus, toujours en vouloir plus pour les dons de son vivants (sauf si abus mais cela n'est pas soulevé), c'est de la jalousie à un niveau incroyable.
    Ne pas compter sur un héritage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Attention au problème des dettes dans la succession surtout quand il y a un partage de bien entre usufruitier et nu-propriétaire ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 02.07.2025 08:00 

    Quand une personne décède, qui doit payer les dettes de la succession ? En cas de partage entre usufruitier et nu-propriétaire, la réponse n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Une récente affaire illustre les règles fiscales à connaître pour éviter ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.06.2025 08:09 

    Une décision de la Cour de cassation met fin à une incertitude juridique et fiscale de longue date sur le préciput, cette clause qui permet à l'époux survivant de prélever certains biens de la communauté avant que le partage de la succession ne soit engagé. Le ... Lire la suite

  • (Souscrire un contrat de prévoyance mérite votre attention : découvrez les 4 critères clés à passer en revue - Visuel Adobe Stocke attention)
    information fournie par BoursoBank 10.06.2025 07:00 

    Quand il s'agit de céder un capital à ses descendants en cas d'accident de la vie par définition imprévu, le souscripteur d'un contrat de prévoyance imagine la formule la plus appropriée pour protéger ses bénéficiaires. Mais comment s'y retrouver dans toutes les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 03.06.2025 11:06 

    Le livret A est un produit d’épargne détenu par près de 58 millions de Français. Que devient-il en cas de décès du titulaire ? Dans le cadre d’une succession, les biens du défunt sont transmis à ses héritiers. Ils peuvent être composés de liquidités , de meubles ... Lire la suite

Pages les plus populaires