Aller au contenu principal
Fermer

Héritage : cette astuce peu connue qui permet de réduire l’impôt
information fournie par Le Revenu 29/02/2020 à 07:29

La donation, une bonne solution pour aider ses proches et réduire les droits de succession. (© DR)

La donation, une bonne solution pour aider ses proches et réduire les droits de succession. (© DR)

En dehors des abattements dont bénéficient les parents proches, l’impôt à payer lors d’une succession peut vite atteindre des sommes importantes. Des solutions existent pour réduire la facture. Parmi elles, la donation en amont confère d’importants avantages et permet de mettre en œuvre une astuce souvent oubliée. Explications.

Vous disposez d’un important patrimoine que vous souhaitez transmettre en limitant la facture fiscale ?

D’abord, gardez en tête que votre famille proche bénéficie de conditions avantageuses. Le conjoint ou partenaire de pacs (s’il est désigné comme héritier par testament) sont totalement exonérés de droits de succession. Les enfants profitent d’un abattement de 100.000 euros, qui tombe à 15.932 euros entre frères et sœurs.

Au-delà de ces sommes, ou si vous souhaitez gratifier un tiers ou un membre de la famille plus éloigné, des taxes s’appliquent (à des taux variables selon le lien de parenté et/ou les montants légués).

L'assurance vie hors impôt jusqu'à 152.500 euros

Dans ces conditions, le premier reflexe à avoir pour transmettre en limitant l’impôt est de penser à l’assurance vie. Hors succession, cet outil patrimonial permet de rendre bénéficiaire de votre contrat qui vous souhaitez en franchise totale de fiscalité jusqu’à 152.500 euros par bénéficaire (30.500 euros pour l'ensemble des bénéficiaires pour l’argent versé après 70 ans).

Vous pouvez aussi opter pour une donation. Celle-ci bénéficiera généralement peu ou prou des mêmes abattements que pour une succession et ils se reconstitueront au bout de 15 ans.

Si vous gratifiez votre enfant de 100.000 euros, vous pourrez de nouveau lui donner 100.000 euros 15 ans plus tard en franchise

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le dernier rapport de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (Unpi), le taux de la taxe foncière dans le village frôle les 107 %. Illustration. (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.10.2025 12:11 

    Avec un taux de taxe foncière dépassant les 106 %, Sallèles-d’Aude détient un record dont ses 3.500 habitants se passeraient volontiers. Dans ce village de l’Aude, la facture grimpe à plus de 3.000 euros par an pour certains. Dénoncée par le maire, cette situation ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires