Aller au contenu principal
Fermer

Le point sur la réforme de la taxe d’habitation
information fournie par Mingzi 10/10/2019 à 14:05

Le point sur la réforme de la taxe d’habitation (Crédit photo: Fotolia)

Le point sur la réforme de la taxe d’habitation (Crédit photo: Fotolia)

Le point sur l'avancement de la réforme de la taxe d'habitation. Cette année une mauvaise surprise attend 800 000 foyers qui ont bénéficié d'une réduction de 30% l'année dernière mais qui n'auront pas droit au dégrèvement de 65% cette année.

La réforme de la taxe d'habitation : où en est-on ?

Entamée en 2018, la réforme prévoit la suppression progressive de la taxe d'habitation sur la résidence principale d'ici 2020 pour 80% des foyers français. Après avoir bénéficié d'un allégement de 30% en 2018, puis de 65% en 2019, 80% des foyers ne paieront plus de taxe d'habitation sur leur résidence principale dès 2020.

Pour les 20% de Français restants (les plus aisés), le projet de loi de finances 2020 prévoit une suppression progressive de la taxe d'habitation sur la résidence principale en 3 étapes : un allègement de 30% en 2021, de 65% en 2022 et une suppression totale en 2023.

Selon le gouvernement, le gain annuel pour les foyers Français serait de 723 euros en moyenne.

Maintien des taxes sur les résidences secondaires et les logements vacants

En revanche, la réforme ne prévoit pas la suppression de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires. La THRS (taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l'habitation principale) est maintenue.

De la même façon, la taxe et la surtaxe d'habitation sur les logements vacants n'entrent pas dans le champ de la réforme : la TLV (taxe sur les locaux vacants), la surtaxe sur les résidences secondaires ou logements vacants situés en zone tendue et la THLV (taxe d'habitation sur les locaux vacants) sont également maintenus.

Redevance télé

Qu'ils soient ou non éligibles à l'allègement de la taxe d'habitation, la plupart des foyers devront s'acquitter de la redevance sur l'audiovisuel public (139€).

Mauvaise surprise cette année pour 800 000 foyers

Depuis le 1er octobre, les Français peuvent consulter leur avis de taxe d'habitation sur leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Mais une mauvaise surprise attend 800 000 d'entre eux.

L'année dernière, 80% des foyers ont bénéficié d'un premier allègement de 30% de leur taxe d'habitation. On aurait pu penser qu'ils allaient tous bénéficier du dégrèvement de 65% cette année. Mais les choses ne sont pas aussi simples. En effet, pour bénéficier de l'allègement de la taxe d'habitation, il faut ne faut pas dépasser un certain seuil de revenus. Par exemple, pour un couple, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 43 688 euros. Ainsi, en raison de l'augmentation de leurs revenus, 800 000 foyers fiscaux qui ont bénéficié d'une réduction de 30% de leur taxe d'habitation l'année dernière n'auront pas droit au dégrèvement de 65% cette année.

À l'inverse, les foyers dont les revenus sont passés en dessous du seuil, bénéficieront d'un l'allègement de 65% de leur taxe d'habitation.

Pour les foyers dont les revenus dépassent très légèrement le seuil (45 720 euros pour un couple), Bercy a prévu un allègement dégressif inférieur à 65%.

6 commentaires

  • 15 octobre 16:00

    C'est les propriétaires bailleurs qui vont sans doute trinquer le plus. On baisse ou on supprime la TH et on se rattrape sur la TF. L'hypothèse de tout rattraper de cette façon fait peur car ce serait quasiment un doublement de la TF ! Je me demande comment feront les grands bailleurs sociaux ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

Pages les plus populaires