Aller au contenu principal
Fermer

USA/Dette-Un texte prêt à être soumis au Congrès, dit Biden
information fournie par Reuters 29/05/2023 à 01:34

par Moira Warburton, Diane Bartz et Idrees Ali

WASHINGTON, 29 mai (Reuters) - Le président américain Joe Biden a déclaré dimanche avoir finalisé un accord budgétaire avec le "speaker" de la Chambre des représentants Kevin McCarthy afin de suspendre provisoirement le plafond de la dette des Etats-Unis, indiquant qu'un texte était prêt à être soumis au vote du Congrès.

S'exprimant brièvement devant des journalistes à la Maison blanche, le dirigeant démocrate a évoqué un "pas en avant très important", alors que plane le spectre d'un défaut de paiement au mois de juin.

Après des semaines de négociations, Joe Biden et Kevin McCarthy, plus haut représentant républicain au Congrès, ont trouvé un accord préliminaire samedi soir.

Il appartient désormais au Congrès, où chaque parti contrôle étroitement une chambre, d'approuver cet accord avant le 5 juin - date à compter de laquelle, selon le département américain du Trésor, le gouvernement fédéral pourrait ne plus être en mesure d'effectuer des paiements.

"J'exhorte fermement les deux chambres à approuver cet accord", a dit dimanche Joe Biden, ajoutant s'attendre à ce que Kevin McCarthy rassemble les voix nécessaires au Congrès.

Plus tôt dans la journée, le "speaker" de la Chambre des représentants a prédit qu'il disposerait du soutien d'une majorité d'élus républicains.

Alors que certains républicains ultra-conservateurs et des démocrates de l'aile progressiste ont critiqué l'accord, l'avenir de celui-ci devrait dépendre des élus modérés dans chaque camp.

Les républicains sont majoritaires à la Chambre des représentants avec 222 sièges contre 213, tandis que les démocrates contrôlent le Sénat avec 51 sièges contre 49.

(Reportage Moira Warburton, Steve Holland, Diane Bartz, Daphne Psaledakis et Idrees Ali; version française Jean Terzian)

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires