Aller au contenu principal
Fermer

Réduction d'impôts 2023 et déficit foncier : comment profiter du doublement du plafond ?

information fournie par Le Revenu 03/01/2023 à 07:03

Le déficit foncier issu de tels travaux peut s’imputer sur les autres revenus du bailleur jusqu’à 21.400 euros. (© Phovoir)

Le déficit foncier issu de tels travaux peut s’imputer sur les autres revenus du bailleur jusqu’à 21.400 euros. (© Phovoir)

Bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs : ils vont pouvoir améliorer la performance énergétique des logements donnés en location tout en réduisant leurs impôts. Explications.

Le législateur donne un coup de pouce aux propriétaires de logements qui entreprennent des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. A titre exceptionnel, le déficit foncier issu de tels travaux peut sésormais s’imputer sur les autres revenus du bailleur jusqu’à 21.400 euros.

Rappelons que les propriétaires de logements énergivores ne pourront bientôt plus les louer, sauf à réaliser des travaux permettant d’améliorer leur diagnostic de performance énergétique (DPE). La loi 2021-1104 du 22 août 2021 fixe le calendrier avec une interdiction qui démarre en 2023 pour certains biens classés G. Progressivement les autres logements mal notés seront aussi concernés pour toucher les moins énergivores (notés E) en 2034.

Les propriétaires bailleurs de passoires thermiques qui souhaitent poursuivre la location de leurs biens n’ont donc plus d’autres choix que d’entreprendre des travaux souvent coûteux, surtout dans un contexte de hausse des prix et de pénurie de certains matériaux.

Conditions pour bénéficier du nouveau dispositif

La loi de finances rectificative définitivement adoptée par le Parlement le 25 novembre augmente le seuil d’imputation du déficit foncier sur le revenu global de 10.700 euros à 21.400 euros lorsque le déficit résulte des dépenses réalisées pour améliorer la performance énergétique du logement.

Les travaux doivent permettre au

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.01.2026 08:30 

    Crédits d'impôt, taux réduits de TVA, exonérations … ces dispositifs allègent nos impôts, mais à quel prix ? Selon une étude du site Fipeco, cela coûterait 1.500 euros par an et par ménage. Les dépenses fiscales correspondent à des règles dérogatoires qui permettent ... Lire la suite

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires