Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les Français sont plus généreux avec le fisc qu’avec les associations ?

information fournie par Le Revenu 25/05/2023 à 07:05

Selon le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, les français sont de moins en moins généreux avec les associations. (© AFP)

Selon le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, les français sont de moins en moins généreux avec les associations. (© AFP)

Situation paradoxale, les Français sont de moins en moins généreux avec les associations alors même qu’ils ne profitent pas pleinement des avantages fiscaux offerts.

Alors que les Français profitent des derniers jours pour peaufiner leur déclaration de revenus, le dernier baromètre de la solidarité Ipsos pour Apprentis d’Auteuil, vient nous rappeler que l’inflation impacte fortement la générosité des Français.

En effet, si 50% des Français déclarent avoir fait un don en 2022, soit presque le niveau de 2019 (51%), ils prévoient de donner moins en 2023 du fait de l’inflation. Une baisse qui concerne surtout les ménages les plus modestes. Le montant moyen des dons est de 333 euros par donateur. C’est près de 22 % de mieux qu’en 2021 mais très en retrait par rapport à 2020 : 395 euros.

Plus inquiétant pour les associations bénéficiaires des dons, près de deux donateurs sur cinq comptent donner un montant encore moins élevé en 2023.

Tendance identique pour les plus hauts revenus qui sont moins nombreux à avoir soutenu une bonne cause, 78 % des ménages les plus riches déclarent avoir fait au moins un don en 2022 contre 80 % en 2021. Le montant moyen des dons a quant à lui progressé : 2.372 euros sur l’année 2022 (+8,3 % vs 2021). Problème, là encore, 80 % des hauts revenus déclarent qu’ils vont donner moins en 2023.

Plus généreux avec le fisc

Paradoxalement, les donateurs restent toujours très généreux avec le fisc. «Sur les 5 milliards d’euros versées aux associations ouvrant droit à une réduction d’impôt, plus de 2

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 25 mai 09:21

    Probablement parce que les dirigeants de beaucoup d'association profitent pour se prendre un appartement et des voitures de fonction, organisent des repas festifs et j'en passe, sur les comptes de ses mêmes associations dont les comptes ne sont que rarement contrôlés par les services fiscaux!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.01.2026 08:30 

    Crédits d'impôt, taux réduits de TVA, exonérations … ces dispositifs allègent nos impôts, mais à quel prix ? Selon une étude du site Fipeco, cela coûterait 1.500 euros par an et par ménage. Les dépenses fiscales correspondent à des règles dérogatoires qui permettent ... Lire la suite

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

Pages les plus populaires