Aller au contenu principal
Fermer

Placements : deux solutions pour payer moins d'impôts sur vos gains en 2023
information fournie par Le Revenu 09/05/2023 à 10:20

Opter pour le bon régime fiscal. (© Fotolia)

Opter pour le bon régime fiscal. (© Fotolia)

Les revenus et plus-values issus de vos placements financiers sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30%. Mais vous pouvez déduire vos pertes de même nature et/ou choisir, si c'est plus intéressant pour vous, la taxation de vos gains à l'impôt progressif.

Opter pour le bon régime fiscal

La possibilité de renoncer au PFU de 12,8 % sur vos intérêts et dividendes de 2022, et de les soumettre au barème de l’impôt, est la principale solution pour réduire leur imposition.

Le hic, si vous remplissez votre déclaration sur papier, c’est que vous devez vous livrer à des calculs savants pour déterminer la meilleure option, étant entendu qu’elle s’appliquera aussi à vos plus-values mobilières de 2022.

Si vous remplissez votre déclaration en ligne, en revanche, ce sera plus simple car le fisc vous aidera: si le choix que vous avez fait (PFU ou barème de l’impôt) n’est pas le plus avantageux pour vous, un message d’alerte apparaîtra à la fin de votre saisie vous invitant à le modifier.

Il vous suffira alors de cocher la case 2OP de votre déclaration n°2042, ou au contraire de la décocher, pour profiter du régime fiscal le plus adapté à votre situation fiscale.

Réduire l’assiette de votre PFU

L’impôt forfaitaire de 12,8% a été prélevé sur le montant brut de vos intérêts et dividendes de 2022, sans tenir compte de vos frais financiers et sans application de l’abattement de 40% sur vos dividendes d’actions.

Mais si vous avez subi des pertes en 2022 ou au cours des cinq années précédentes, du fait de la vente de titres de créances négociables ou de bons ou contrats de capitalisation,

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le dernier rapport de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (Unpi), le taux de la taxe foncière dans le village frôle les 107 %. Illustration. (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.10.2025 12:11 

    Avec un taux de taxe foncière dépassant les 106 %, Sallèles-d’Aude détient un record dont ses 3.500 habitants se passeraient volontiers. Dans ce village de l’Aude, la facture grimpe à plus de 3.000 euros par an pour certains. Dénoncée par le maire, cette situation ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires