Aller au contenu principal
Fermer

Les déclarations de dons manuels à un tiers possibles depuis son smartphone
information fournie par Le Figaro 29/06/2021 à 19:00

(Crédits photo : Rawpixel -  )

(Crédits photo : Rawpixel - )

Dès le 30 juin 2021, il est possible de déclarer les dons manuels en ligne. Une amélioration qui précède de nouvelles fonctionnalités à la rentrée.

On n'arrête pas le progrès, ni la simplification des démarches administratives censées améliorer la vie des citoyens. Le gouvernement va en effet déployer, à compter de ce mercredi 30 juin, un nouveau service d'enregistrement en ligne disponible sur le site impôts.gouv.fr. Son objet? Permettre les déclarations des dons manuels reçus d'un proche ou d'un tiers en ligne depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Un service qui «facilitera les démarches déclaratives des usagers particuliers, professionnels, notaires et professions juridiques» , précise le ministère de l'Économie.

En 2020, quelque 280 000 déclarations pour les dons de sommes d'argent, d'actions, de titres de société, de biens meubles ou encore d'objets d'arts avaient été réalisées. «Le service offre une aide à la saisie, le calcul automatique des droits et la mise à disposition de la déclaration dans l'espace numérique sécurisé des particuliers , ajoute Bercy. La formalité de l'enregistrement est ainsi réalisée automatiquement.»

Après les seules déclarations de dons manuels, le service va être progressivement enrichi avec de nouvelles fonctionnalités: en septembre, avec le paiement en ligne des droits éventuels par carte bancaire ou l'autorisation des prélèvements ; en janvier 2022, avec les déclarations de cession de droits sociaux non constatée par un acte pour les particuliers (les professionnels à la rentrée 2022) ; et d'ici à 2024 pour les déclarations de succession transmises par les notaires.

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour déclarer au mieux vos impôts et votre patrimoine  ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le dernier rapport de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (Unpi), le taux de la taxe foncière dans le village frôle les 107 %. Illustration. (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.10.2025 12:11 

    Avec un taux de taxe foncière dépassant les 106 %, Sallèles-d’Aude détient un record dont ses 3.500 habitants se passeraient volontiers. Dans ce village de l’Aude, la facture grimpe à plus de 3.000 euros par an pour certains. Dénoncée par le maire, cette situation ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires