Aller au contenu principal
Fermer

Le point sur la victoire de Trump à l'élection présidentielle américaine
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 13:10

Donald Trump, entre en scène après les premiers résultats de l'élection présidentielle américaine à West Palm Beach

Donald Trump, entre en scène après les premiers résultats de l'élection présidentielle américaine à West Palm Beach

Elu 47e président des Etats-Unis en remportant largement la course à la Maison blanche face à la vice-présidente démocrate sortante Kamala Harris, à l'issue d'une campagne âpre et tendue, Donald Trump planche sur la composition de sa future administration.

Il a choisi comme secrétaire générale de la Maison blanche sa codirectrice de campagne, Susie Wiles, considérée par des alliés comme capable d'imposer une certaine discipline alors que plusieurs titulaires s'étaient succédés à ce poste lors du premier mandat de Donald Trump.

Une rencontre doit avoir lieu mercredi à la Maison blanche entre Joe Biden et Donald Trump en amont de la cérémonie d'investiture du second nommé, le 20 janvier. Au cours d'une courte allocution à la nation, le président démocrate sortant s'est engagé à assurer une transition "pacifique et ordonnée" avec celui qui fut son prédécesseur, appelant les Américains à "faire baisser la température".

Plusieurs dizaines de millions d'électeurs ont fait fi des inculpations au pénal visant Donald Trump, 78 ans, dont l'avenir judiciaire s'éclaircit avec cette réélection annoncée, et de ses diatribes contre les migrants ou les "ennemis de l'intérieur".

Le retour spectaculaire du républicain à la Maison blanche laisse augurer d'une gouvernance à même de mettre à l'épreuve les institutions démocratiques et les relations de Washington sur la scène internationale. Des pays européens s'inquiétaient en amont du scrutin qu'une victoire du républicain puisse provoquer des remous au sein de l'Otan et fissurer le front uni affiché au côté de l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie.

ÉCONOMIE ET IMMIGRATION EN PIERRES ANGULAIRES

Donald Trump a promis de "réparer" l'économie et de procéder à des baisses d'impôt, alors que l'inflation a constitué la principale préoccupation des électeurs selon un sondage de sortie des urnes réalisé par Edison Research.

Il compte aussi instaurer de nouveaux droits de douane sur la quasi-totalité des importations, en particulier en provenance de Chine, avec la perspective d'une potentielle nouvelle guerre commerciale.

Il a exprimé par ailleurs durant la campagne son intention de procéder à un programme sans précédent d'expulsions massives de migrants.

Pour réaliser ses promesses, Donald Trump pourrait disposer d'une marge de manoeuvre d'autant plus grande que les républicains ont remporté le contrôle du Sénat, dont un tiers des sièges étaient renouvelés en parallèle à l'élection présidentielle, alors que les démocrates disposaient d'une majorité étroite (51-49) à la chambre haute.

Un suspense demeure pour la Chambre des représentants, entièrement renouvelée lors du scrutin de mardi et où les républicains ont virtuellement quatre sièges à défendre pour y rester majoritaires. Les démocrates semblaient en mesure de contester cet équilibre des forces.

Vainqueur dans tous les sept Etats dits "pivots", fort d'au moins 295 grands électeurs, Donald Trump a également remporté le vote populaire avec quelque 5 millions de voix d'avance sur Kamala Harris, selon le décompte encore provisoire du scrutin, le dépouillement n'étant pas achevé dans les Etats traditionnellement démocrates de la Côte Ouest.

"L'Amérique nous a donné un mandat sans précédent et fort", s'est réjoui Donald Trump devant des partisans réunis à Palm Beach en Floride, dans la nuit de mardi à mercredi.

Quatre ans après la fin de son premier mandat, le républicain entend installer des fidèles, aussi bien dans son administration qu'au sein des services fédéraux, traditionnellement neutres.

Parmi les favoris évoqués pour rejoindre son administration figure Elon Musk, soutien de premier plan avec plus de 100 millions de dollars de dons de campagne et le réseau social X, dont le milliardaire est propriétaire et qui a servi de porte-voix aux messages de Donald Trump.

(Rédigé par Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 12 novembre 13:47

    Tout comme on a fait fi des dernières elections législatives française et choisi de donner le pouvoir au plus petite partie de france qui représente moins de 5 % des electeurs. Avant de donner des leçons, il vaut mieux etre exemplaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marques asiatiques, prix du made in France et pari réussi pour Duralex
    information fournie par BoursoBank Clients 08.11.2025 09:00 

    Au programme de ce JT : l'arrivée très remarquée de Shein au BHV, symbole de la percée des enseignes asiatiques dans l'Hexagone. On s'intéressera ensuite au Salon du Made in France, qui met à l'honneur le savoir-faire national, même si le prix reste un frein pour ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Des députés discutent du projet de loi de financement de la sécurité sociale le 5 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 08.11.2025 04:15 

    Le budget de la Sécurité sociale va-t-il poursuivre son chemin à l'Assemblée? Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur sa partie "recettes" largement remaniée, et dont le rejet interromprait les débats avant même l'article-phare suspendant ... Lire la suite

Pages les plus populaires