Aller au contenu principal
Fermer

Le passage de l’ISF à l’IFI a fait 10.000 perdants

information fournie par Le Figaro 18/12/2019 à 19:59

L'Insee a étudié les effets de la tranformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière. Les perdants ont notamment été pénalisés par la fin du crédit d'impôt ISF-PME.

La transformation de l'ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière), en 2018, a engendré des gains pour 340.000 contribuables, mais aussi des pertes pour 10.000 autres, selon le document de travail publié par l'Insee mercredi. Les perdants ont été pénalisés «du fait de la perte de la réduction PME ou de la non-déductibilité du passif mobilier à partir de 2018» , précisent les auteurs du document. Lors du passage de l'ISF à l'IFI, le crédit d'impôt ISF-PME n'a en effet pas été reconduit. Ce dispositif permettait de déduire de son ISF la moitié des apports en capital de PME, dans la limite de 45.000 euros de réduction.

Les règles de déduction d'emprunt ont également été durcies lors de la création de l'IFI. Il n'est en effet plus possible de déduire dans sa totalité, et jusqu'à son terme, un «crédit in fine» ayant servi à acheter un bien immobilier. Les souscripteurs de ces emprunts ne remboursent la totalité du capital qu'à l'échéance, ce qui pouvait rendre ce dispositif fiscalement intéressant du temps de l'ISF. De plus, les emprunts supérieurs à 60% de la valeur du bien ne sont dorénavant déductibles que jusqu'à 80% (contre la totalité auparavant) pour les biens supérieurs à 5 millions d'euros.

57% du gain total pour les 5% les plus aisés

Quant aux gagnants, ils se retrouvent essentiellement parmi les plus gros contribuables. «Les 5% des personnes les plus aisées obtiennent 57% du gain total» , soit un gain moyen de 820 euros, selon l'étude. «Cependant, est-il précisé, si le gain est concentré dans le haut de la distribution, certains ménages n'appartenant pas aux ménages les plus aisés sont également gagnants.» Les retraités et les indépendants figurent également parmi les bénéficiaires du nouveau dispositif.

En outre, la réforme de la fiscalité du capital «a un impact relativement faible sur les principaux indicateurs d'inégalité du fait de son poids faible dans le niveau de vie de l'ensemble des ménages» , selon les auteurs de l'étude parue mercredi. L'indice de Gini, qui mesure les inégalités économiques dans un pays, n'a augmenté que de 0,002 point (soit une petite hausse de 0,6%).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

  • La démission soudaine de Sébastien Lecornu plonge la préparation du budget 2026 dans l’incertitude. Les principales mesures fiscales envisagées pourraient être retardées, modifiées ou abandonnées selon le prochain gouvernement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.12.2025 11:45 

    La France aura-t-elle un budget pour 2026 d’ici à la fin de l’année ? Les parlementaires poursuivent l’examen du Projet De Loi de Finances. Son adoption dans les délais légaux reste incertaine, ainsi que son contenu. Toutefois, voici les principales mesures fiscales ... Lire la suite

Pages les plus populaires