Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : il sera désormais plus facile d’être indemnisé en cas d’erreur de l’administration fiscale

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/01/2024 à 17:37

Le taux des intérêts moratoires est fixé à 0,2 % par mois du montant remboursé au contribuable après une erreur du fisc. Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)

Le taux des intérêts moratoires est fixé à 0,2 % par mois du montant remboursé au contribuable après une erreur du fisc. Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)

Depuis l’adoption en automne 2023 de la loi de finances 2024, tout contribuable victime d’une erreur de l’administration fiscale concernant l’assiette ou le calcul des impôts peut automatiquement toucher des intérêts moratoires. Auparavant, la législation exigeait d’engager une procédure contentieuse destinée à obtenir un remboursement pour pouvoir en bénéficier.

Dans le cadre de la loi de finances 2024, votée au Parlement à l’automne 2023, les députés ont adopté des mesures visant à assurer une égalité de traitement par l’administration fiscale vis-à-vis de tous les contribuables. Certaines d’entre elles visaient notamment à simplifier l’obtention d’indemnisations pour les personnes victimes d’une erreur liée aux impôts, rapporte Capital , mardi 23 janvier 2024.

Lorsque l’administration commet une faute concernant « l’établissement de l’assiette ou le calcul des impositions » , les contribuables concernés peuvent bénéficier d’intérêts moratoires. Leur taux est de 0,2 % par mois du montant remboursé à cause de l’erreur, selon le Code général des impôts, et ils « courent du jour du paiement » de l’impôt, d’après le ministère de l’Économie et des Finances.

Une procédure désormais non requise

Avant l’adoption de la loi de finances 2024, ces intérêts étaient versés seulement sous condition. Les contribuables devaient notamment engager une procédure contentieuse destinée à obtenir un remboursement de la somme prélevée par erreur pour pouvoir en bénéficier. Celle-ci se traduisait par une réclamation adressée à l’administration fiscale ou un recours auprès du Tribunal administratif, comme en disposait le Code général des impôts.

Mais cette exigence légale a été supprimée. Si le fisc « prononce un dégrèvement » pour corriger une erreur concernant l’assiette ou le calcul des impôts, le versement de ces intérêts moratoires devra dorénavant se faire de manière automatique au bénéfice du contribuable lésé. Ainsi, la loi entend protéger notamment les personnes qui ignorent les différents recours à leur disposition.

0 commentaire
Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Prescription fiscale : quels sont les délais ? / iStock.com - Gam1983
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.03.2026 08:30 

    Quand on vous parle de 3/6/9, vous pensez sans doute au bail locatif. Mais connaissez-vous le “3/6/10” version fiscale ? Ce trio de chiffres correspond aux délais pendant lesquels l’administration peut remonter le temps pour vérifier, rectifier… ou rattraper un ... Lire la suite

  • Que risquez-vous en cas de travaux non déclarés ? ( Crédits photo: © jelena - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.03.2026 08:00 

    Construction d'une véranda, changement des menuiseries, transformation d'un garage en chambre… de nombreux travaux doivent être déclarés. À défaut, le propriétaire s'expose à de lourdes sanctions. Vous voulez aménager un grenier, transformer un garage en studio, ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • En janvier 2026, 19,2 milliards d'euros ont été déposés sur les assurances-vie, ce qui porte l'encours total à 2 119 milliards d'euros pour environ 20 millions de souscripteurs. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.03.2026 15:27 

    Portée par la baisse du taux du Livret A et par des rendements en hausse sur les fonds en euros, l'assurance-vie a enregistré une collecte nette record de 6,2 milliards d’euros en janvier 2026. L’un des avantages de l'assurance-vie qu'il est fondamental de connaître ... Lire la suite

Pages les plus populaires