Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : avant de contester, mieux vaut payer

information fournie par Le Revenu 24/05/2020 à 15:19

Un contribuable peut déposer un rescrit d'abus de droit fiscal s'il considère qu'il n'a pas à payer les sommes demandées. (© DR)

Un contribuable peut déposer un rescrit d'abus de droit fiscal s'il considère qu'il n'a pas à payer les sommes demandées. (© DR)

Vous estimez que l'impôt que vous réclame le fisc n'est pas justifié ? Même si vous êtes bien renseigné, mieux vaut payer d'abord et contester ensuite. Explications.

Il arrive, particulièrement lorsque des intérêts importants sont en jeu, que le contribuable au fait de la loi, de la réglementation et aussi éventuellement de la jurisprudence, estime que les textes qui lui font obligation de payer un impôt ne lui sont pas applicables.

Généralement mais pas seulement, parce que ce contribuable les voit contraires à la Constitution. Si le risque est d’abus de droit fiscal, alors, le contribuable peut avant la conclusion de l’acte déposer un rescrit abus de droit fiscal.

Sans réponse de l’Administration dans un délai de six mois, l’abus ne pourra être retenu mais celle-ci pourra attaquer sur un autre terrain. Devant une réponse négative dans ce même délai, le contribuable pourra attaquer cette décision.

Ne pas doubler les risques

Ce contribuable «rétif» est alors confronté à un double risque : primo, devoir payer l’impôt qu’il pense ne pas devoir.

Secundo, devoir acquitter les diverses pénalités, amendes et autres intérêts de retard qu’une administration fiscale soucieuse de défendre ses rentrées ne manquera pas de lui infliger.

Certes, il ne manque pas de moyens pour s’opposer au fisc : recours gracieux ou hiérarchique, éventuelle saisines de la Commission départementale de conciliation, du Conciliateur fiscal départemental, du Comité de l’abus de droit, procédure devant le TGI ou le tribunal administratif

1 commentaire

  • 24 mai 17:12

    visiblement, un journaliste qui n'a jamais eu à traiter un dossier fiscal. Le sursis de paiement est bien souvent la meilleure arme dans un contentieux. Encore faut il savoir ce qu'est le LPF.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • Augmentation de flat tax en vue pour les PER ( Crédits photo: ©  Kirsten D/peopleimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 20.01.2026 12:12 

    Depuis le 1er janvier, la fiscalité applicable à certains placements financiers a évolué. Une augmentation qui ne concerne pas l'assurance-vie et l'épargne logement. Qu'en est-il de l'épargne retraite ? 31,4 % : voici le nouveau taux du Prélèvement forfaitaire ... Lire la suite

  • Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire
    information fournie par Tout sur mes finances  20.01.2026 09:42 

    Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire ? Vous êtes célibataire et chaque année votre avis d'imposition vous paraît trop salé ? Pas de panique ! Dans cette vidéo, on vous dévoile toutes les astuces légales pour réduire vos impôts et optimiser votre ... Lire la suite

  • Le gouvernement français fait face à deux motions de censure au parlement
    information fournie par Reuters 19.01.2026 16:28 

    Le Premier ‍ministre Sébastien Lecornu a décidé de ‌recourir à l'article 49.3 de la ​Constitution pour faire ⁠adopter le projet de loi de ⁠finances (PLF) ‍pour 2026, a ⁠déclaré lundi une source au sein ​de l'exécutif à Reuters. Un conseil des ⁠ministres se ​tient ... Lire la suite

Pages les plus populaires