Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité : les intérêts de la déclaration en ligne
information fournie par Boursorama avec LabSense 29/10/2015 à 09:35

La déclaration des impôts en ligne subit encore des freins psychologiques. En effet, nombre de personnes ne sont pas habituées à l'informatique, et rechignent donc à y avoir recours. Cette alternative fourmille pourtant d'avantages.

Passez à la déclaration en ligne

Passez à la déclaration en ligne

La simplicité poussée à l'extrême

Tout a été fait par le gouvernement pour simplifier la télédéclaration. Pour cela, il est possible de déclarer en ligne depuis n'importe quel terminal : l'ordinateur, bien sûr, mais aussi la tablette et le smartphone. Cela permet de déclarer depuis n'importe où.

Pour les primodéclarants (les personnes qui déclarent leurs revenus pour la première fois), un flash code est mis à leur disposition par courrier. Il leur suffit simplement de scanner ce code. En procédant ainsi, ils sont alors directement connectés au service de télédéclaration, sans avoir à entrer d'identifiants de connexion. Pour les autres, vous devrez vous munir de votre numéro fiscal, de votre numéro de déclarant en ligne et de votre revenu fiscal de référence.
Toujours dans le but de simplifier les démarches, les primodéclarants qui sont connus de l'administration fiscale voient leurs revenus être renseignés par avance. Il leur suffit ainsi de contrôler que les sommes sont justes.

Ces avantages à destination des primodéclarants visent à les séduire : ils sont prêts de 9 sur 10 à choisir la télédéclaration.

Enfin, pour assouplir encore davantage les possibilités de déclaration, celle qui est réalisée en ligne dispose d'un délai supplémentaire. La date-butoir dépend du département du déclarant.

Une méthode avantagée par l'État

Outre la simplicité, la déclaration en ligne se révèle plus intéressante sur d'autres points. Elle permet d'éviter les frais d'acheminement, ce qui en fait une méthode tout à fait gratuite.
En outre, les déclarations en ligne sont mises plus facilement en relation avec un service d'aide.

D'autre part, l'État contribue à rendre la procédure plus intéressante. Le télédéclarant a ainsi la possibilité de moduler les mensualités et les prélèvements à l'échéance. Le service est possible pour l'impôt sur le revenu, mais aussi pour la taxe d'habitation et la taxe foncière.

Enfin, lorsqu'on déclare en ligne, le service rend immédiatement une simulation de ce que vous allez payer cette année. Un élément pratique qui n'est pas possible avec la déclaration papier.

Trucs et astuces

À terme, l'objectif de la version en ligne est notamment de réduire les erreurs de déclaration.
Toutefois, si cela vous arrive, sachez qu'il est plus simple de modifier une télédéclaration qu'une déclaration papier.
Tout cela se passe ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1280

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

Pages les plus populaires