Aller au contenu principal
Fermer

Déclaration impôts 2023, et cryptomonnaies : modalité de taxation de vos gains
information fournie par Le Revenu 13/05/2023 à 08:15

os plus-values de cession d’actifs numériques de 2022 vont être taxées à 30% si vous êtes un vendeur occasionnel. (© Adobestock)

os plus-values de cession d’actifs numériques de 2022 vont être taxées à 30% si vous êtes un vendeur occasionnel. (© Adobestock)

Vos plus-values de cession d’actifs numériques de 2022 vont être taxées à 30% si vous êtes un vendeur occasionnel. Ou soumises au barème de l’impôt et aux prélèvements sociaux si vous êtes un vendeur habituel.

Plus-values à déclarer

Les plus-values encaissées lors de la cession à titre onéreux d’actifs numériques, et notamment de cryptomonnaies (bitcoin, ether, litecoin , dogecoin, etc.) sont imposables dans des conditions différentes suivant la fréquence des cessions réalisées.

Elles relèvent du régime fiscal des plus-values mobilières en cas de cessions réalisées à titre occasionnel, et du régime des bénéfices commerciaux (BIC) en cas cessions habituelles.

Spécificité des monnaies numériques, vous êtes imposable lorsque vous en vendez en plus-value, mais aussi si vous les utilisez pour acheter des biens ou des services dont la valeur est supérieure au prix d’achat des cryptos déboursées.

Vous êtes aussi imposable en cas d’échange avec soulte de cryptos contre d’autres cryptos; les échanges sans soulte, eux, bénéficient d’un sursis d’imposition.

L'info en plus : si vous participez à la création et au fonctionnement d’un système d’actifs numériques («minage»), les gains de cession de cryptos obtenus en contrepartie de cette activité sont imposables en bénéfices non commerciaux (BNC).

Calcul de la plus-value

Pour chaque cession, votre plus-value (ou moins-value) est égale à la différence entre votre prix de cession et le prix total d’acquisition de votre portefeuille d’actifs numériques multipliée par le quotient du prix de cession

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

90,7198 USD CryptoCompare -0,41%

4 commentaires

  • 14 mai 08:15

    Vu l'évolution de crypto en2022, il va surtout y avoir des moins values... Encore un impôt qui ne rapportera rien, comme beaucoup d'autres. On invente un impôt et en quelques années la matière de cet impôt disparait. Le marché des crypto est mondial mais pas français. Enfin ça occupera les agents des impôts de vérifier les moins values....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Selon le dernier rapport de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (Unpi), le taux de la taxe foncière dans le village frôle les 107 %. Illustration. (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.10.2025 12:11 

    Avec un taux de taxe foncière dépassant les 106 %, Sallèles-d’Aude détient un record dont ses 3.500 habitants se passeraient volontiers. Dans ce village de l’Aude, la facture grimpe à plus de 3.000 euros par an pour certains. Dénoncée par le maire, cette situation ... Lire la suite

  • Aide financière des parents : faut-il la déclarer aux impôts ? / iStock.com - Zuzana Taucova
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.10.2025 08:30 

    Qu’un parent donne un coup de pouce ponctuel ou verse chaque mois une somme à son enfant, la question revient chaque année à la période des déclarations : faut-il signaler cette aide au fisc ? En matière d’argent de famille, la frontière entre simple générosité ... Lire la suite

  • L’UNPI souhaite calquer le système déjà applicable pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Illustration. (Tumisu / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.10.2025 16:07 

    L’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) ne veut plus que les propriétaires-bailleurs de locaux d’habitation s’acquittent seuls du paiement de la taxe foncière, dont le montant explose ces dernières années. Elle souhaite que les locataires soient ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires