Aller au contenu principal
Fermer

Déclaration de revenus : huit erreurs à éviter

information fournie par Le Revenu 13/04/2021 à 16:14

Le Revenu fait le point sur des erreurs fréquentes commises par les contribuables lors de leur déclaration de revenus. (© Adobestock)

Le Revenu fait le point sur des erreurs fréquentes commises par les contribuables lors de leur déclaration de revenus. (© Adobestock)

La campagne de déclaration des revenus 2020 a débuté le 8 avril. Remplir cette obligation fiscale peut parfois être fastidieux. Avant de vous lancer, voici une liste de huit erreurs à éviter parmi celles les plus souvent commises par les contribuables.

Depuis le 8 avril, le service de déclaration en ligne est ouvert sur le site impots.gouv.

Il suffit de vous connecter à votre espace particulier et de répondre, pas à pas, aux demandes de l’administration. Cette déclaration permettra de déterminer l’impôt que vous devez au fisc au titre de l’année 2020. S’il est supérieur à ce que vous avez déjà payé via le prélèvement à la source, il faudra rembourser la différence. Ce niveau d’impôt fixera en outre votre prochain taux de prélèvement à la source, effectif à partir d’août ou septembre 2021.

Cette obligation fiscale est également essentielle pour établir les éventuels crédits et réductions d’impôt auxquels vous avez droit (et qui seront payés en juillet et en janvier).

L’enjeu est donc important. Mieux vaut ne pas se tromper dans sa déclaration pour éviter de mauvaises surprises ultérieures ou, au contraire, afin de ne pas payer un euro d’impôt de trop.

Vous avez déjà rempli votre déclaration ? Cet article peut quand même vous intéresser. Il est en effet tout à fait possible de la modifier après coup.

Avec l’aide du site oups.gouv.fr, nous avons regroupé les principales erreurs ou mauvais choix réalisés par les contribuables lors de leur déclaration de revenus.

1) Payer la redevance télé pour rien

La contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance TV) est payée en

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • En 2025, l’immobilier offre encore des dispositifs fiscaux liés à rénovation, loyers abordables et patrimoine. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires